Au départ de Bruxelles, rejoignez Ypres et les champs de bataille des Flandres pour une journée placée sous le signe du devoir de mémoire et du souvenir de la Première Guerre Mondiale.
Votre guide viendra vous chercher directement à l'hôtel, pour vous emmener en direction d'Ypres. Vous visiterez cette ville devenue le symbole de la Grande Guerre et de l'enlisement du conflt, qui regroupe près de 170 cimetières militaires, comme le Tyne Cot, où sont enterrés plus de 12000 soldats du Commonwealth, ou encore le cimetière allemand de Vladslo, où reposent 25000 soldats prussiens sous le regard de la grande statue du Couple en Deuil de Käthe Kollwitz.
Vous rejoindrez ensuite Diksmuide, pour profiter d'un temps libre pour le déjeuner.
Après votre repas, vous visiterez la "tranchée de la mort", une des positions militaires belges les plus dangeureuses du front pendant la guerre. Vous retournerez ensuite à Ypres pour découvrir le centre historique, avant de visiter le Musée de la bataille des Flandres.
Vous profiterez d'un temps libre dans Ypres avant la tenue de la cérémonie du Last Post de la Porte de Menin. Vous entendrez les clairons des pompiers de Menin reprendre le "Last Post", l'hymne en hommage aux morts de l'armée du Commonwealth. Cette cérémonie a lieu tous les jours depuis l'inauguration du mémorial de le Porte de Menin en 1927, pour honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pendant la Première Guerre Mondiale.
Vous rentrerez à Bruxelles à la fin de cette journée chargée en émotions.