Châteaux de la Loire : Visites, Activités & Tourisme

Visiter les châteaux de la Loire

C’est bien connu, les plus beaux châteaux se situent dans le Val-de-Loire ! Si vous êtes amateurs de forteresses médiévales, de manoirs, d’abbayes ou de châteaux forts, cette région vous réserve pleins de belles découvertes et vous emmène sur les pas des rois et reines de France.  

Visiter les plus beaux châteaux avec Ceetiz

Le Val de Loire est une région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Elle est connue pour la multitude de châteaux bâtis sur son territoire et est très appréciée des voyageurs. Vous pouvez y être en 3 heures depuis Paris et en 1h30 depuis orléans. Alors c’est parti pour une petite virée ! Lors de vos visites, évitez les files d'attente grâce à nos billets à accès prioritaire. 

Vous pouvez réserver le billet coupe-file château de Chambord et ses jardins à la française ! François Ier et Léonard de Vinci ont marqué le passé de ce dernier. Le premier, grand roi de France, a demandé au second, son fidèle ami et grand architecte, de lui bâtir le plus vaste et le plus majestueux des châteaux de la Loire !  Symbole de puissance, Chambord a accueilli de nombreux hôtes pour des fêtes et des grandes parties de chasse avant de recevoir les visiteurs venus admirer la beauté des lieux. A l'intérieur, il y a plus de 60 pièces et vous pourrez emprunter le célèbre escalier à double révolution ! Montez les marches sans jamais vous croiser, quel génie ce Léonard de Vinci !

Visitez l’imposant château d’Amboise qui surplombe la Loire avec le billet coupe-file château royal d’Amboise - avec histopad. Là-bas vous retournerez sur les traces de nos deux comparses François Ier et Léonard de Vinci. D’autres personnalités de l’époque ont arpenté les couloirs d’Amboise devenue résidence royale sous les règnes des rois de France comme : Jean de La Fontaine, Nicolas Fouquet, Louis XIV, Anne de Bretagne, Clovis Ier … Ce château témoigne du luxe de l’art de vivre à la française et du raffinement de l’architecture de la Renaissance. Des logis royaux aux jardins en passant par les tours cavalières, vous explorerez de fond en comble le domaine. L’histopad, une tablette tactile, vous dévoilera l’intérieur du château tel qu’il était à l’époque grâce à des images à 360°. Vous aurez l’impression d’y être !

A côté de cette résidence royale se trouve le Clos Lucé, la dernière demeure de l’homme de sciences Léonard de Vinci !  Le célèbre Château du Clos Lucé est un des monuments historiques de la région à voir absolument ! Celui-ci date du 15ème siècle et servait principalement de résidence de plaisance pour les monarques. Le Clos-lucé est bien plus qu’une simple demeure royale, c’est un lieu de création, d’apprentissage et de savoir ! Avec le billet coupe-file Château du Clos Lucé (Parc Léonard de Vinci),  vous pourrez vous balader dans les espaces extérieurs verdoyants du parc. Sur votre chemin vous tomberez nez-à-nez avec les incroyables inventions et ingénieuses machines du peintre, ingénieur et architecte de renom. Découvrez les œuvres et le quotidien du grand maître Léonard de Vinci !

Découvrez Chenonceau avec le billet Château de Chenonceau et ses jardins. Explorez ce lieu et son passé en visitant les trois parties qui le composent : le corps de logis, la grande galerie et la Tour des Marques. Admirez l’architecture façonnée par de nombreuses femmes ainsi que ses jardins à la française. Le château est d’ailleurs surnommé le château de dames. En effet son histoire a été marquée par plusieurs grandes femmes de pouvoir de l’époque comme Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Louise Dupin ou Catherine de Médicis. Chacune d’entre elles a ajouté sa pierre à l’édifice, une touche personnelle et l’a embellie. Elles le parsemèrent de jardins, de galeries et d’influences italiennes dans le style des palais vénitiens. Cette demeure royale est un château-pont unique au monde ! Chenonceau se trouve le long du fleuve du Cher et possède par conséquent un cadre unique ! Les pièces sont parfaitement décorées et les cuisines sont vraiment magnifiques. Le matériel d’époque est bien conservé. Flânez dans les élégants jardins de la Renaissance.

Enfin, Azay le Rideau vous ouvre ses portes avec le billet coupe-file du château et ses jardins à l’anglaise. Si vous êtes de passage dans la Loire, vous devez absolument visiter ce joyau de la Renaissance durant votre séjour ! Il charme tous les visiteurs car il est posé sur l’eau !  En effet, le château d azay-le-rideau est situé sur une petite île sur la rivière de l’Indre entouré d’un parc de 8 hectares. C’est dans ce cadre romantique que vous déambulerez dans les jardins autour de ce magnifique édifice rempli de décors de l’époque, d’objets anciens et de belles tapisseries. Vous parcourerez le salon des marquis, la cuisine, la salle à manger, la bibliothèque, l’appartement du roi, la chambre Renaissance ou encore l’oratoire à azay-le-rideau. En plus, il se trouve sur l’itinéraire de La Loire à vélo entre la ville de tours et Chinon (la forteresse royale de chinon est à visiter d'ailleurs), une belle promenade en perspective !

De châteaux en châteaux grâce aux pass et excursions !

Des excursions royales 

Des excursions vous permettent aussi de découvrir Le Mont Saint Michel et les Châteaux de la Loire en deux jours, parfait pour un week-end ! Vous souhaitez rester encore un peu, l’activité “Normandie, Bretagne et Pays de Loire en 4 jours” devrait vous séduire ! Un programme bien chargé vous attend et il conviendra aux adultes comme aux enfants ! D’autres activités vous permettent de visiter plusieurs châteaux et de profiter au maximum de vos séjours dans la Loire. Découvrez les monuments historiques incontournables comme le château de villandry et ses jardins, Chambord, Cheverny, le château de Goulaine et le musée de la biscuiterie LU au départ de Tours ou de Paris. Pour certaines des excursions, le transport est inclus depuis votre hôtel ou même depuis votre domicile. Des expéditions en minibus existent aussi ! Découvrez toutes les infos dans la description des activités ! Sachez que le Zoo de la flèche se situe près de Angers et Nantes et que le Zoo de Beauval se trouve au cœur du Val-de-Loire ! Il y a tant d’autres châteaux fascinants : le château royal de blois,  le château de chaumont-sur-loire, le château d ussé, le château de brézé, la forteresse de chinon ou encore le château de saumur … Tous ne se situent pas dans la Loire, il y en a tellement à découvrir ! Alors, pour les plus friands de châteaux, voici ce qu’il vous faut ! 

Les pass patrimoine 

Ceetiz vous propose le Pass Patrimoine Solo ou le Pass Patrimoine Duo ! Ces derniers vous permettent d’accéder en illimité à plus de 500 endroits uniques de France ! Les deux pass permettent de visiter de magnifiques châteaux en Centre Val de Loire, en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de la Loire, en Occitanie, en Normandie, en Bretagne, en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, dans le Grand Est, en Bourgogne ou en Belgique !  Les Pass Patrimoine vous permettent de visiter à votre guise de nombreux chateaux, musées, parcs, jardins, monuments et abbayes pendant un an à compter de sa date d’activation, soit, votre première visite. Ils sont parrainés par la Fondation du Patrimoine et par la mission Stéphane Bern. Ces pass sont très simples d’utilisation, ils permettent de réserver et d’éviter les longues files d'attente, de découvrir les plus beaux sites architecturaux de France et surtout, ils sont rentables et vous font faire des économies. Que demander de plus !  

Les châteaux vus d’en haut !

Pour découvrir les châteaux de manière plus originale, envolez-vous et admirez-les depuis le ciel ! Le survol des châteaux de la Loire en hélicoptère est une sacrée expérience, les châteaux vus d’en haut sont magnifiques. Vous pouvez vous balader en hélicoptère au-dessus de la Loire, voler dans le Pays de Racan, une belle communauté d’Indre-et-Loire connues pour ses nombreux lieux porteurs d’histoire ou virevolter simplement autour des édifices. Avec le survol des grands châteaux de la Loire en hélicoptère, vous surplomberez les châteaux de Blois, de Chambord, de Cheverny ou encore le le domaine de chaumont-sur-loire et d’autres châteaux incontournables ! Pour faire plaisir à votre famille, privatisez votre vol en hélicoptère et découvrez ensemble Chenonceau, Amboise, la Pagode de Chanteloup ou encore les châteaux de Langeais, Villandry et Luynes !

Alliez culture et sensations fortes avec un baptême en ULM au-dessus de chambord ou de chenonceau, un baptême ULM en Val de Loire pendant 30 minutes ou un stage d’initiation en ULM ! Le pilote vous laissera aux commandes de l’ULM pour une séance de pilotage forte en émotions à la rencontre de sites historiques qui font la renommée de la région. Les châteaux du Val de Loire vont vous faire planer ! Une dernière façon de découvrir ces monuments, c’est le vol en montgolfière en Val de Loire ! Une parenthèse douce et magique s’offre à vous. En famille pour un moment inoubliable ou à deux pour une échappée romantique, vous découvrirez les châteaux comme vous ne les avez jamais vus !

Ceetiz sélectionne pour vous les meilleures activités.
Et vous en fait profiter dans les meilleures conditions !
Envie d'autres destinations ?
{