Crète : Visites, Activités & Tourisme

Que faire en Crète : Visite et Activité en Crète

Surnommée “l'île des Dieux”, la Crète est la plus grande île de Grèce, et la cinquième de toute la Méditerranée en superficie. Ensoleillée plus de 300 jours par an, elle surprend aussi par la variété de ses paysages: Les belles plages de sable et de galets de la côte laissent vite la place aux montagnes et impressionnantes gorges du centre de l’île et aux champs d’oliviers du plateau de lassithi à l’est. Depuis les hauteurs, les villages perchés traditionnels observent les stations balnéaires animées de la côte. 

Que vous soyez amateur de randonnée, de culture, de farniente à la plage, ou de gastronomie (le fameux “régime crétois”!), la Crète saura vous séduire! Héraklion est la capitale de l’île, mais de nombreuses autres cités crétoises méritent le détour. Parmi les plus jolies villes de Crète, citons Agios Nikolaos, dont le centre entoure le Lac Voulismeni et son joli port de pêche, ou encore Réthymnon et sa citadelle Fortezza, fondée par les Vénitiens. Non loin de là, le monastère d'Arkadi et sa façade vénitienne valent le détour. Plus à l’ouest vous serez charmés par les ruelles pavées de la vieille ville de La Canée (ou “chania”), son vieux port et son phare du XVème siècle. Enfin au sud, le village de Matala est réputé pour ses grottes préhistoriques, tour à tour tombeaux gallo-romains et refuge des hippies dans les années 70.

Côté plage, la côte alterne entre longues plages de sable et criques de galets, toujours publiques.  Plus difficiles d’accès, de la Baie de Gramvoussa, du Lagon de Balos, et de la réserve naturelle d’Elafonissi réservent une eau cristalline et des paysages de carte postale. Ne manquez pas la visite du site de Knossos, à quelques kilomètres d’Héraklion. La Crète est considérée comme le berceau de la civilisation minoenne dont Knossos est le cœur et le site archéologique le plus important. C’est en effet ici que selon la légende naquit le roi Minos, fruit des amours de Zeus et de la belle Europe. Autre incontournable: une randonnée guidée dans les Gorges de Samaria, au sud de l’île. Sur 16 kilomètres, le sentier sillonne entre les parois rocheuses pouvant atteindre plus de 600 mètres et débouche sur le joli petit port d'Agia Roumeli, accessible uniquement par le sentier ou par la mer. Si vous préférez les croisières en mer, réservez notre excursion vers l’île de Spinalonga, qui abrite une ancienne forteresse construite par les vénitiens transformée en léproserie au début du XXème siècle, ou encore une journée de pêche au large de l’île de Dia. Sachez enfin que vous pouvez également pratiquer le snorkeling ou la plongée sous-marine au large de la Crète!

Pour un séjour réussi, réservez vos excursions entre mer et montagnes à l’avance avec Ceetiz! Ceetiz collabore avec des prestataires locaux afin de vous proposer des activités au meilleur tarif possible à travers toute l’île, afin que vous puissiez profiter au maximum de vos vacances en Crète. 

Ceetiz sélectionne pour vous les meilleures activités.
Et vous en fait profiter dans les meilleures conditions !
Envie d'autres destinations ?
{