Londres : Château de Windsor

Rubriques les plus consultées

Visite du Château de Windsor

Ancienne forteresse située dans le comté de Berkshire, le Château de Windsor fût construit au 11ème siècle par William le conquérant pour se protéger et assurer sa domination militaire. Au fil des années et des siècles, le château fut amélioré et transformé, devenant même le projet de construction laïc le plus onéreux de l’Angleterre médiéval. Chaque monarque y a imposé son style et laissé son empreinte. Le Château de Windsor couvre 52,609 mètre carré et combine derrière ses fortifications en murs en pierres, plusieurs parties du château dont : un palais, une petite ville et la chapelle Saint-Georges, où sont enterrés plusieurs anciens régents du royaume, on y retrouve notamment les tombes d’Édouard IV, George VI d’Angleterre. Plus ancien palais royal d’Europe encore habité, le palais est un joyau de l’architecture anglaise, regroupant 1,000 pièces. C’est l’une des résidences préférées de la reine d’Angleterre, elle s’y est même retirée pendant le premier confinement suite à l’épidémie du coronavirus et réside dans les appartements d’état, elle y a même célébré lors d’une cérémonie intime son 94ème anniversaire en Juin dernier. 

Le château de Windsor : Un lieu rempli d’histoire 

Chaque membre de la royauté a marqué au fer sa présence en commençant par la localisation : Guillaume le conquérant l’avait choisi pour sa proximité avec la forêt royale, propice pour la chasse. Sa localisation facilite aussi l’accès à "London". Lors de sa reconstruction , avec l’aide d’un architecte, Charles II créa des intérieurs baroques, visibles lors de votre visite du château de Windsor. Les rois Georges III et IV ont investi de grandes sommes dans la rénovation. Ils ont donné aux appartements d’état des airs gothiques et rococo. Le roi Edouard VII, est celui qui a modernisé le château de Windsor : il a fait installer, éclairage électrique, chauffage central et téléphone. La Reine Victoria y fit construire en 1861, un mausolée pour son mari Albert, dans le petit parc au nord du domaine, « Queen Victoria », qui ne supportait pas l’idée de résider dans ce château au début de son règne. Elle fût surnommée La veuve de Windsor après le décès de son mari Albert, ne pouvant plus se résoudre à le quitter. Elle y sera elle-même inhumée à ses côtés, à sa mort en 1901. Dès Henri VIII le château de Windsor devint la résidence officielle utilisée par la cour pour accueillir les rencontres diplomatiques, la reine Élisabeth II s’y rend pour des visites d’états, de monarques, politiciens, présidents ou encore personnalités publiques du monde entier.

Ce que vous réserve votre visite

Le Château de Windsor est ouvert au public toute l’année à l’instar de Buckingham Palace qui n’est ouvert que 2 mois par an, de quoi s’offrir un gout de la royauté tout au long de l’année. Convoité par 1,5 millions de visiteurs chaque année, le Château de Windsor est l'une des principales attractions de Londres et attire chaque année de plus en plus de curieux. Vous aurez accès à une dizaine d’attractions telles que la chapelle Saint Georges (inaugurée en 1794, on y retrouve plusieurs tombeaux royaux) ou encore les appartements d’état (ouvert lorsque la Reine n’y réside pas) où on y trouve les œuvres des plus grands artistes connus tels que Léonard Da Vinci, Michel-Ange ou Rembrandt. Vous pourrez aussi admirer la maison de poupée de la reine Mary, plusieurs objets fonctionnent réellement, les voitures ont des moteurs et les robinets ont de l’eau qui coule. L’extérieur réserve aussi quelques surprises, vous pourrez y voir la relève de la garde ou vous émerveillez dans les jardins.

Visite du Château de Windsor avec Ceetiz.com

Le Château de Windsor est érigé sur un grand terrain et a accumulé des siècles d’histoire, le découvrir n’est pas un mince affaire et peut prendre plusieurs heures. Cependant, vous pouvez optimiser votre temps et faire de votre visite un moment rempli d’histoire et de découverte. Sur Ceetiz, vous pouvez réserver vos billets pour le Château de Windsor, vous pourrez profiter d'anecdotes intéressantes avec votre audioguide en français. Nous vous proposons également des visites combinées. Ainsi selon vos envies vous pourrez également visiter le Château de Windsor ET le Buckingham Palace, découvrir les bains romains lors d'une excursion à Bath et profiter d'une visite guidée en français de Stonehenge et ainsi plongez dans l'histoire de l'ouest anglais. Ceetiz vous offre également la possibilité de faire un tour à Windsor et à Eton en autocar à arrêts multiples. Pour les plus sportifs, vous pouvez vous offrir une promenade à vélo le long de la Tamise dont l'itinéraire vous permettra rejoindre Windsor de façon originale. Lors des fêtes de fin d'années, nous vous proposons également une excursion combinant visites de Windsor, Bath, Salisbury et Stonehenge et vous pourrez même profiter d'un repas de Noël. Vous l'aurez compris Ceetiz vous propose un tas de choses à voir, à visiter et à découvrir lors de votre passage à Londres. Le temps d’une journée, vous serez transportés à travers la riche histoire du château de Windsor lors de votre visite. Alors n'hésitez plus, faites votre réservation, munissez vous de votre audio-guide et découvrez tout du plus vieux château du monde, de la relève de la garde à la bibliothèque royale en passant par la chapelle Saint-Georges et les appartements d état.

Pour rappel : il est interdit de prendre des photos dans les appartements d états, la chappelle Saint-Georges et les appartements semi-officiel

 

Envie d'autres destinations ?
{