Mykonos : Visites, Activités & Tourisme

Visiter Mykonos

Plage, fête et découvertes, Bienvenue à Mykonos ! 

Vous avez déjà regardé une carte postale avec des eaux turquoises, oui ? Et bien arrêtez de regarder, il est temps de sauter dans un avion ou de prendre le ferry pour vous rendre à Mykonos, cet endroit merveilleux… aux allures de cartes postales ! 

Mykonos est une île de la mer Egée qui se situe dans le nord des Cyclades grecques, un archipel composé de 250 îles et îlots aux paysages paradisiaques et aux cadres enchanteurs. Sur cette île vous profiterez du soleil, des plages de sable fin mais pas que ! Pour faire la fête, Mykonos s’y connaît ! Pour visiter Mykonos et ses endroits atypiques et magnifiques, c'est pareil. Pour partir en vacances, nous donnons une note de 20/20 à cette destination qui fait tout simplement rêver.

Les incontournables de Mykonos

Tout d’abord, il faut savoir que la meilleure période pour se rendre à mykonos se situe entre mai et octobre. La chaleur sera au rendez-vous, le bronzage aussi ! Mykonos ne se résume pas simplement à lézarder sur la plage, non ! Niveau culture : vous pourrez aller au musée, découvrir des églises et des monastères et admirez une architecture grecque sublime parée de blanc ! Voici quelques rendez-vous à intégrer à votre programme de vacances dans les îles grecques.

Parlons d’abord des plages. Au cours de votre voyage à mykonos, vous en croiserez plein ! Que ce soit pour des vacances en famille, en couple, entre amis, pour avoir la paix, pour des sports nautiques comme la voile ou le kitesurf par exemple. Pour un paysage sauvage ou pour faire la fête, il y en a pour tous les goûts. Il y a plus d’une vingtaine de plages comme celles de agrari, de ornos, de fokos, de agia anna, de kapari, de lia, de agios sostis … Attardons nous un peu sur la Paradise Beach. Ici, l’ambiance est à la fête ! La jeunesse grecque se donne rendez-vous pour danser sur la musique des DJs les plus connus ! Pour continuer les festivités, des restaurants, clubs, bars et boîtes de nuit vous attendent sur l'île de mykonos où vous voulez et quand vous voulez. Have fun ! 

Ensuite, abordons les lieux d'intérêts majeurs. Direction le cœur de Mykonos, la plus grande ville de l’île : Chora. C’est la plus belle ville de toute la Grèce avec ses maisons aux façades blanches typiques, les petites ruelles pavées et l’ambiance si chaleureuse. Vous pourrez découvrir le marché aux poissons, les bons restaurants et la gastronomie grecque, l'authenticité de la cité et ramener des beaux souvenirs à vos proches grâce aux nombreuses petites boutiques ! C’est sur les hauteurs de chora que se dessine la plus belle vue sur les eaux bleues de la mer Egée. Un des coups de cœur des voyageurs, c’est le quartier Alefkandra ou la “petite venise”. Il s’agit d’un des quartiers les plus célèbres de mykonos. C’est aussi l’un des plus beaux. Il est situé au bord de la mer et son cadre unique a des airs de la Sérénissime en Italie. Les bâtiments sont de forme cubique et les fenêtres sont peintes avec des couleurs vives. L'atmosphère est charmante, colorée et conviviale. Dans la petite venise, vous avez littéralement les pieds au ras de l’eau voir dedans ! C’est l’endroit idéal pour dîner et surtout pour admirer les plus beaux couchers de soleil.

A Mykonos, il y a deux ports, l’ancien et le nouveau. Rien de mieux pour une belle promenade que le vieux port, de jour comme de nuit ! Vous pouvez d’ailleurs prendre le ferry pour aller sur l’île voisine de Delos. Cette île des cyclades est un lieu clé pour la mythologie grecque car Artémis et Apollon seraient nés là bas. Sur l’île de delos, vous pourrez notamment visiter le sanctuaire d’Apollon, des temples, des ruines et un site archéologique fascinant. Un incontournable de Mykonos très prisé par les touristes : ses fameux moulins. Les moulins de kato myli ou kato milli se trouvent sur la colline en haut de la ville de Chora. Surplombants la mer Egée, ils sont d’un blanc impeccable avec des murs arrondis et des toits de chaume. Certains d’entre eux datent du xvième siècle (16ème siècle). Peu importe où vous vous trouvez sur l’île, vous apercevrez leurs silhouettes. Ce site offre aux visiteurs un panorama époustouflant. S' il y a bien une photo à prendre, c’est là ! Vous pouvez aussi visiter le petit musée du moulin de Boni pour en apprendre davantage sur l'histoire de ces trésors grecs. Après les moulins, place à l’église paraportiani ! Cette église ( l’église de “la porte de côté”) possède une architecture simple, originale et asymétrique. Elle est très appréciée des voyageurs pour sa beauté. Elle est particulière car il s’agit en fait de cinq chapelles regroupées en une seule. Le meilleur moment pour la visiter, c’est au coucher du soleil. Quelle merveilleuse vue ! Si vous étiez à la Petite Venise avant, vous y serez le temps d’un petit tour à pied ou à vélos ! D’autres édifices sont à découvrir comme le château de Panigirakis ou le monastère de tourliani. Ce monastère possède une architecture bien à lui. L'intérieur marque les esprits pour son superbe clocher en marbre. Il abrite aussi un petit musée.

Les activités pour rythmer votre séjour à mykonos

Visites, découvertes, bronzette sur sa serviette et belles promenades… maintenant place aux activités. 

Pour mieux faire connaissance avec Mykonos, Ceetiz vous propose la visite de la ville et de l’île de Mykonos - tour à pied et en bus. L’île branchée de la Grèce, l’endroit le plus prisé des îles grecques, n'aura plus de secrets pour vous. Vous commencerez votre expédition dès le petit matin. Vous arpenterez les ruelles encore calmes, vous vous faufilerez dans le labyrinthe de la vieille ville, vous irez au port et vous verrez les moulins. Ensuite, tous en bus pour découvrir les paysages de l’île, ses villages, ses plages, les pêcheurs traditionnels et les chapelles privées. Un arrêt s'effectuera à Ano Mera, le deuxième village principal de Mykonos. Vous pourrez vous promener dans les quartiers typiques et vous visiterez le monastère Panagia Tourliani. Après Ano mera, rafraîchissement sur la plage et retour vers Mykonos. Cette journée au programme chargé, vous promet une belle découverte de la destination aux côtés d’un guide expert ! Pour continuer dans la découverte de l’île, vous pouvez aussi opter pour l’excursion libre de deux jours à Mykonos depuis Athènes. Depuis Athènes, vous prendrez le ferry direction Mykonos (alias le Saint Tropez grec !). Vous explorerez tous les incontournables de l’île et vous serez hébergé dans un hôtel avec petit déjeuner traditionnel. 

Pour pimenter votre séjour, laissez-nous vous embarquer dans un safari en Jeep hors des sentiers battus à Mykonos. Partez à l'aventure au volant d'une Jeep et explorez tous les coins cachés de l'île de Mykonos ! Vous longerez la côte jusqu'à la plage de Choulakia puis vous continuerez jusqu'au phare d'Armenistis. Au cours de votre aventure en Jeep, passage à Marathi, le lac artificiel de recueil des eaux de pluie et son barrage, les plages de Panormis, Agios Sostis, de Kalafatis et de Kalo Livadi, la plus longue plage de Mykonos. Vous irez aussi à Ano Mera pour visiter Paleokastra, son monastère et les vestiges d'un ancien château vénitien. Vous découvrirez son agriculture et sa vieille mine aujourd'hui abandonnée. Ce sera l’endroit parfait pour déjeuner. Vous reprendrez ensuite la route et traverserez la région de Halara. Pendant ce safari, détente et aventure s'allient parfaitement ! C’est une manière originale de visiter les lieux et de garder de supers souvenirs en tête et de belles photos !

Enfin, les eaux turquoises sont tout autour de vous, c’est bien le moment de s’offrir une croisière ! Plusieurs options s’offrent à vous : la croisière sur la côte sud de Mykonos  pour passer une journée à bord d’un bateau traditionnel, découvrir la plage déserte de Frangias, nager dans des coins paradisiaques et visiter les grottes de Mykonos. La croisière au coucher de soleil au départ de Mykonos ! Cette croisière autour des îles des cyclades vous permettra d’admirer l’île inhabitée de delos, le port et les ruines, son site archéologique classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO et les côtes de Rhenia et des petites îles de Ano, Kato Rematiaris et Prassonissia. Petit plus pour le magnifique coucher de soleil sur l’eau !

Alors : chaleur, ambiance festive, belles plages de mykonos, patrimoine unique et vue splendide, ça vous tente pour vos vacances ?

 

Ceetiz sélectionne pour vous les meilleures activités.
Et vous en fait profiter dans les meilleures conditions !
Envie d'autres destinations ?
{