Découvrez Small Petra et Pétra, sites jordaniens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO !
Small Petra porte ce nom car le site présente de fortes similarités avec la cité millénaire de Pétra, située à quelques kilomètres plus loin. En revanche, contrairement à cette dernière, les archéologues et historiens s'accordent pour dire que Small Petra était principalement un lieu d'échange et de commerce des marchands qui passaient par là. Le décor mystérieux et impressionnant que ces villes offrent a servi à de nombreux lieux de tournage de films dont "Indiana Jones et la dernière croisade" ou encore "Transformers II : la vengeance".
Vous serez conduit à la porte principale de Pétra, nommée Bab al Siq pour débuter votre visite à pied.
Vous commencerez par pénétrer le canyon appelé "Siq al bard", le canyon froid en arabe, car ses parois hautes de 450 mètres empêchent la lumière du soleil de rentrer et de réchauffer l'intérieur du canyon. Tout au long de sa traversée, vous trouverez de nombreuses sculptures dans la roche représentant des citernes d'eau et des tricliniums. Les tricliniums étaient des lieux de rencontre entre les différents marchands. Ils étaient sculptés de manière à ce que les marchands pouvaient se rejoindre pour y négocier ou pour y déjeuner. C'est dans Small Petra que vous découvrirez la seule fresque murale encore présente dans les alentours de Pétra. Vous découvrirez aussi son village agricole datant de la période néolithique dans laquelle l'homme a commencé à devenir sédentaire et à domestiquer les animaux.
Votre guide vous emmènera ensuite à Pétra. Vous commencerez par découvrir son monastère. Construit au cours du 1er siècle, la façade du monument haut de 47 mètres et large de 48 mètres, taillé dans la roche de grès, mêle un style nabatéen et hellénique. Cette visite n'inclut pas l'accès à l'intérieur du monastère car il s'agit d'une zone protégée. Au cours de cette visite guidée dans la cité millénaire, vous aurez l'occasion de voir le temple de Qasr El Bint, l'ancienne place du marché, la porte de Tenemos, l'allée des colonnes, le barrage de Pétra et le tombeau de l'Obélisque. Vous découvrirez également les Djinn blocks et les légendes qui les entourent. Entrez par la suite à l'intérieur de l'église Byzantine et de la tombe de l'Urne qui fait partie des quatre tombes Royales.
Comme dans Small Petra, vous déambulez dans le Siq. Ce chemin au milieu d'un canyon de plusieurs dizaines de mètres de haut vous conduira à plusieurs sites incontournables de la ville. C'est ainsi que vous découvrirez le site le plus connu de la Jordanie : la Khazneh. Ce monument, haut de 43 mètres et large de 28 mètres et taillé dans la roche de grès, a été construit vers 1er siècle après J.C. Sa façade reflète l'influence de l'art architectural éygptien et romain. En effet, sur les reliefs de la façade, on remarque des personnages de la mythologie grecque et égyptienne.
Faites un arrêt devant le théâtre de Pétra et ses bancs de spectateurs en demi-cercle qui vont jusqu'à la scène reflètant la disposition des théâtres gréco-romains. Il est constitué de 3 entrées dont une était réservée au roi Aretas IV. Ce théâtre construit dans la roche il y a plus de 2 000 ans pouvait accueillir jusqu'à 4 000 personnes.
Vous terminerez la visite en traversant la porte principale de Pétra, nommée Al Bab as Siq.