La Catalogne est l’une des région les plus connue d’Espagne située au nord-est du pays. Elle s’étend de la frontière Française dans les Pyrénées Orientales au sud du delta de l’Ebre. Cette situation géographique offre à la Catalogne de somptueux paysages et de nombreuses activités. Proche de la France, située sur la méditerranée, de l’autre côté des Pyrénées, la Catalogne est idéale pour une escapade automnale, un weekend ou plus simplement des vacances. Connue pour Barcelone, la Catalogne regorge d’activités et est une destination parfaite pour les vacances sportives comme culturelles ou détente.

Quand partir : la météo en Catalogne

Catalogne
JAN
entre
5°c
et
15°c
FEV
entre
6°c
et
13°c
MAR
entre
10°c
et
16°c
AVR
entre
13°c
et
19°c
MAI
entre
13°c
et
23°c
JUI
entre
17°c
et
27°c
JUL
entre
19°c
et
29°c
AOU
entre
23°c
et
30°c
SEP
entre
21°c
et
27°c
OCT
entre
17°c
et
23°c
NOV
entre
11°c
et
16°c
DEC
entre
6°c
et
13°c

Le climat en Catalogne est généralement doux et ensoleillé tout au long de l’année. Toutefois, il existe certains mois où il est préférable de partir pour visiter la Catalogne. Les mois où le climat est le meilleur en Catalogne sont entre Avril et Octobre. Vous y trouverez un excellent ensoleillement et des températures élevées restant toutefois supportables. Les mois d’été Juillet et Août sont naturellement les mois les plus chauds en Catalogne. Le froid s’invitera dans votre voyage si vous décidez de partir en Catalogne en Janvier ou Février. C’est entre Septembre et novembre que le temps est le plus clément.
Le tableau ci-dessous présente la météo en Catalogne tout au long de l’année afin de vous aider à préparer votre voyage.

Au vu du climat en Catalogne, pensez à mettre de la crème solaire, des lunettes de soleil et des vêtements légers dans votre valise. Toutefois, veillez également à prendre quelques vêtements plus chauds : les soirées peuvent vite se rafraîchir.

Budget pour un voyage en Catalogne

Les hôtels en Catalogne

Trouvez un hôtel en Catalogne
Avant de partir en Catalogne, il est nécessaire d’établir un budget pour votre voyage. D’abord, le prix de l’hébergement en Catalogne est variable : les hôtels de la région réalisent régulièrement des promotions. Naturellement, les prix d’un hôtel en Catalogne varient en fonction de la saison : ils seront plus chers l’été. À ce titre, les hôtels peuvent considérer certains week end prolongés ou vacances intermédiaires comme faisant partie de la saison : le prix d’une chambre sera alors plus élevé. Le petit déjeuner n’est pas toujours proposé dans les hôtels en Catalogne. Il faut toutefois souligner que dans l’arrière-pays de la Catalogne, le petit déjeuner peut être servi tard ; souvent après 9h.

En conséquence, pour l’hébergement lors de votre voyage en Catalogne, vous pourrez trouver des endroits très bon marché : autour de 25 euros par nuit par personne pour une auberge de jeunesse. Vous pourrez aussi trouver des hôtels un peu plus chers : entre 50 et 75 euros par personne. Ces derniers proposent un niveau de service supérieur et rendront votre voyage en Catalogne très agréable. Pour finir, vous pourrez vous tourner vers les grands hôtels pour un budget compris entre 75 euros et 130 euros par personne. Ces derniers vous offriront tout le luxe que vous êtes en droit d’attendre dans ces établissements.

Les restaurants en Catalogne

Les restaurants en catalogne
Les restaurants en Catalogne sont généralement peu chers (à l’exception de Barcelone). En particulier, dans certaines villes, comme Gérone ou Tarragone, ou dans l’arrière-pays Catalan, vous pourrez trouver d’excellents restaurants pour des prix autour de 10 ou 15 euros, entrée, plat, dessert et vin. Vous pouvez également vous tourner vers des tapas ou d’autres réjouissances telles que les pintxos pour un prix très abordable. Ainsi, pour un repas au restaurant, comptez entre 8 et 30 euros : en fonction du lieu où vous vous situez et de ce dont vous voulez. Naturellement, un restaurant avec un menu à 30 euros par personne vous proposera des plats plus élaborés.

Visites et activités en Catalogne

Certaines visites en Catalogne sont payantes. Par exemple, visiter un monastère, une cathédrale en Catalogne requiert souvent de payer l’entrée. Toutefois, les tarifs sont relativement bas ce qui rend les visites accessibles : entre 2 et 5 euros pour un musée . Par ailleurs, de nombreux parkings sont payants en Catalogne et le coût de ces derniers peut représenter une part importante de votre budget quotidien : le prix d’un parking peut varier entre 10 et 20 euros par jour (voire 25 euros à Barcelone). Pensez donc à prévoir cet élément. Par ailleurs, il faut noter que de nombreux hôtels disposent d’un parking : à vous de voir si votre voiture est nécessaire dans la journée.

Vins catalogne

Les vins de Catalogne
D’autre part, la Catalogne regorge d’activités que vous pouvez faire pour des prix très abordables. Une des activités préférées des personnes qui visitent la Catalogne est le cours d’œnologie ou la dégustation de vin. La Catalogne est en effet connue pour sa production d’excellents vins, souvent très puissants et avec des saveurs très particulières à la région. Comptez entre 8 et 50 euros pour une activité autour du vin. Une telle fourchette de prix s’explique par les différentes options qui s’offrent à vous : simple visite de cave, dégustation, brunch et dégustation de vin, cours d’œnologie. Vous trouverez ainsi une activité autour du vin pour tous les budgets !

[button link= »https://www.ceetiz.fr/catalogne/degustation-vins-oenologie?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=catalogne&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » bg_color= »#db0050″ window= »yes »]Découvrir les activités de dégustation[/button]

Canoé Kayak

Les activités en Catalogne
Une autre activité qui est très appréciée des voyageurs en Catalogne est le Canyoning ou la balade en canoé kayak. Pour un budget compris entre 25 et 50 euros par personne, vous pourrez vous offrir des moments de rire dans l’eau et découvrir de magnifiques paysages et une nature encore intacte. En famille ou entre amis, ces activités font mouche auprès de l’ensemble des publics.

[button link= »https://www.ceetiz.fr/catalogne/sports-loisirs?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=catalogne&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » bg_color= »#db0050″ window= »yes »]Découvrir les activités sportives[/button]

 

Pour finir, vous pourrez réaliser un nombre incommensurable d’autres activités en Catalogne : visite d’un lieu de tournage de Game of Thrones, accrobranche, tyrolienne, paddle, visite d’un moulin à huile d’olive, balade à vélos, etc. En d’autres termes, une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre voyage en Catalogne.

Faire des achats en Catalogne


Partir en Catalogne suppose de revenir les bras chargés de certains souvenirs. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas revenir d’un voyage en Catalogne sans avoir fait l’achat d’espadrilles lacées (chaussures traditionnelles des danseurs de Sardane). Vous trouverez également de nombreux ustensiles de cuisine très bon marché et de grande qualité.

D’autres produits pourront également ravir les plus gourmands. Vous trouverez d’excellentes AOP de vins et d’huiles d’olive pour accompagner vos fromages et charcuteries.

Comment se rendre en catalogne

Aéroports, Gares et routes

Catalogne en avion

La Catalogne est une destination touristique très prisée et pour répondre à la demande la région met à disposition plusieurs gares et aéroports accessible depuis toute la France.
Grâce à une multitude de vols proposés par les compagnies nationales (Air France) comme les compagnies low cost (Transavia, Joon, EasyJet, Vueling) vous pouvez rejoindre les 3 aéroports catalans depuis 11 villes de l’hexagone.
Les horaires et la fréquence des vols varient en fonction des saisons mais vous pouvez rejoindre les aéroports de Gérone-Costa Brava (GRO), Barcelone (BCN) et  Reus (REU) depuis 11 villes françaises : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Brest, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon et même depuis l’île de beauté avec une connexion à Bastia.

Catalogne en train

Il est également possible de rejoindre la région catalane par train.
La ligne Paris, Nîmes, Montpellier St Roch, Béziers etc. vous emmène à Figueres, Gérone et finalement Barcelone en un peu plus de 6h depuis la capitale française.
Il est également possible de venir depuis Lyon (5h), Toulouse (3h12) ou Marseille (4h35) par voies ferroviaires.

Catalogne en voiture

Toutes les autoroutes mènent en Catalogne
Quelque soit votre ville de départ il vous faudra au maximum un peu plus de 11h pour rejoindre les portes de la Catalogne en voiture si vous venez de Brest ou de Lille par autoroute.
Attention, même si la voiture semble le moyen de transport le plus pratique ce n’est pas forcement le moins cher. N’oubliez pas de prendre en compte le prix des parkings à la journée et les frais associés quand vous y penserez.

A quelle période se rendre en Catalogne ?

La région est particulièrement appréciée par les touristes français qui s’y rendent pendant les grandes vacances d’été.
Etant donnés la météo particulièrement bonne toute l’année et la possibilité d’éviter les foules hors périodes de vacances scolaires les mi-saisons et l’été indien sont des périodes très propices pour apprécier la région dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Catalunya Expérience