Costa Brava

Connue pour ses plages et ses stations balnéaires sur la méditerranée, la Costa Brava, située au nord de la Catalogne, est une des plus belles destinations de l’Espagne. La capitale de la Costa Brava est la ville de Gérone. La Costa Brava a également vue naître Salvador Dali, le célèbre peintre qui marqua de son empreinte cette région de la Catalogne.

Costa brava plage

Costa Brava : à la découverte de Gérone

La ville de Gérone est la capitale de la Costa Brava. Au nord de la Catalogne, la ville regorge de secrets et d’activités. Autrefois citée romaine, vous trouverez des vestiges de l’époque au travers de remparts de la ville. La ville de Gérone est également connue pour sa résistance aux sièges : elle fut assiégée 13 fois entre 1295 et 1809 et résista aux troupes de Napoléon (3 fois). A proximité de la frontière française et facilement accessible en avion, Gérone est une excellente destination.

Gérone

D’abord, la vieille ville de Gérone est un lieu à découvrir. Le quartier juif, datant du 13e siècle et appelé le Call, est un des quartiers les mieux préservés en Europe. Le musée de l’histoire juif est un espace incroyable qu’il vous faut absolument visiter. A proximité de la rivière Onyar et à deux pas de zones piétonnes, vous pourrez vous adonner au repos mais aussi au shopping.

En outre, la cathédrale de Gérone est un des lieux les plus emblématiques de la Catalogne. La nef de la cathédrale est la plus large nef gothique dans le monde et abrite un magnifique décor. L’entrée dans la cathédrale se fait par un grand escalier devenu un symbole pour la ville.

Cela étant dit, la vieille ville de Gérone servit de lieu de tournage pour la célèbre série Game of Thrones. Les marches de la cathédrale que nous venons de mentionner ont en effet été utilisées pendant la marche de la honte de Margaery Tyrell au cours de la saison 6. Vous êtes un adepte de la série ? Vous pouvez vous faire guider dans la ville de Gérone pour découvrir les différents lieux de tournage.

Cathédrale de Gérone

Outre cette activité, la ville regorge d’une histoire et d’une culture impressionnante ce qui transparait dans le nombre de galeries d’art et de musées qu’elle propose à ses visiteurs. En particulier, nous vous conseillons le Museu del Cinema : un musée sur l’histoire du cinéma unique en Espagne et qui fait la richesse de la Costa Brava. Vous pouvez aussi vous tourner vers le Museu d’Historia qui vous permettra de découvrir le passé industriel de la Costa Brava. La liste pourrait encore s’allonger mais nous terminerons par le musée d’art de Gérone qui abrite une magnifique collection d’art sur une période impressionnante : de l’époque romane jusqu’au début du 20e siècle.

Costa Brava : partir à Figueres

Pour continuer votre voyage dans la Costa Brava, rendez-vous à Figueres. Cette ville est un trésor d’œuvres d’art émanant de Dali. Le peintre catalan laissa son empreinte sur la ville, en faisant une destination unique de la Costa Brava.

D’abord, vous pourrez visiter le théâtre musée Dali. Le bâtiment est célèbre pour sa façade rouge et pour les œufs blancs qui lui servent de couronne. Cet édifice de la Costa Brava fut dessiné directement par le peintre Dali afin d’offrir aux spectateurs une expérience totalement unique. Vous trouverez aujourd’hui une exposition des bijoux dessinés par Dali : des pièces surréalistes. Il est néanmoins conseillé d’acheter en avance ses billets pour la visite du musée afin d’éviter de faire la queue.

La Costa Brava est aussi connue pour ses châteaux. L’un des plus célèbres est le château Sant Ferran, se situant à quelques mètres du musée Dali à Figueres. L’origine de cette forteresse militaire aux dimensions impressionnantes remonte au 18e siècle et offre aujourd’hui de superbes visites guidées qui vous feront retomber dans les limbes de l’histoire de l’Espagne et de l’Europe.

Chateau Saint Ferrand à Figueres

D’autre part la ville de Figueres, au cœur de la Costa Brava, saura vous impressionner par la richesse de son patrimoine. Vous remarquerez le passé médiéval de la ville dans l’architecture des différents espaces publiques : sur la place de la mairie ou à l’église Sant Pere par exemple.

Eglise Saint Pierre
Dégustation de vins

Figueres dispose d’un excellent festival qui ravit les voyageurs de la Costa Brava : le Festival Acustica de Figueres. Ce festival se tient le dernier weekend d’août, permet aux voyageurs de profiter de nombreux événements musicaux organisés par la municipalité autour d’un thème : la musique en direct.

Pour finir, Gérone offre à la Costa Brava un excellent festival du Cirque qui attire un public nombreux et donne des spectacles d’une très grande qualité.

Les excursions de la Costa Brava

Outre ces deux grandes villes, la Costa Brava est un excellent endroit pour voyager et découvrir la culture de la Catalogne. La Costa Brava dispose de huit parcs naturels qui vous permettront de vous immerger au cœur de la nature catalane et de partir à la recherche d’espèces incroyables. Vous pouvez également dédier un peu de votre temps au sport en pratiquant le VTT dans des zones protégées et vous permettant d’accéder à des paysages époustouflants, le tout sous le soleil de la méditerranée.

Excursions sur la Costa Brava

Vous pouvez également partir depuis la Costa Brava pour des excursions sur la mer en bateau. Ces dernières seront l’occasion de vous éloigner des terres connues pour découvrir la méditerranée. Le tour en bateau vous permet également d’obtenir une vision sous-marine et d’observer les poissons de la zone, tous plus exceptionnels les uns que les autres.

Activités dans les Pyrénées

En vous rendant dans l’arrière pays vous changez complètement de paysage pour vous trouvez dans les montagnes pyrénéennes.
Ce sera l’occasion de profiter des plaisirs de la montagne et des paysage époustouflants offerts par la région. Amateur ou passionné vous pourrez vous initier à la via ferrata. Version simplifiée de l’escalade, cette pratique permet de découvrir la montagne en toute sécurité.
Avec un équipement spécifique vous progresserez le long de parois aménagées pour assurer votre sécurité sans négliger les sensations fortes !

Autre richesse montagneuse, les volcans de la région de Garrotxa.
Située entre la Costa Brava et les Pyrénées, cette régions abrite plus de 40 volcans à éruption tranquille, peu explosive et très explosive. Pas de craintes les volcans sont endormis depuis plus de 11 milles ans.
Le mélange de pierre de lave et de terre ocre donne un résultat surprenant et magnifique qui vaut le détour. Le mélange des couleurs et de matières.

Divers itinéraires pédestres traversent le parcs et les coulées de lave de la Garrotxa. Vous pourrez les emprunter à pied ou à vélo.
Vous devez vous rendre dans les villages Batet, encaissé entre des parois volcaniques, Santa Pau et son labyrinthe de rues médiévales.

Pour finir, aventure s’il en est, partez pour … une journée shopping au cœur de la Costa Brava. A quarante minutes de Barcelone se trouve un village de marques proposant des prix cassés et qui vous permettront de faire des affaires conséquentes. Vous pourrez alors accéder à de célèbres marques (Ralph Lauren, Diesel, Gucci, etc.) pour des prix défiants toute concurrence.

Aucun doute que vous soyez désormais convaincus par la Costa Brava et ses surprises. Partez alors en excursion à Figueres et à Gérone !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Catalunya Expérience