Costa Daurada

La plage de Costa Daurada
La Costa Daurada est une région côtière de la Catalogne qui longe la méditerranée. Avec pour capitale Tarragone, la Costa Daurada porte ce nom en raison du sable des plages ; un sable particulièrement doux et doré. Entre journée à la plage, excursion à la montagne et découverte de l’arrière-pays de la Catalogne, la Costa Daurada est une destination qui saura vous séduire.

Se rendre sur la Costa Daurada

Deux options s’offrent à vous pour vous rendre sur la Costa Daurada. D’abord, la voiture est une possibilité tout à fait envisageable car les villes de la Costa Daurada se situent à 2h30 de la frontière (Perthus). Vous pourrez d’ailleurs faire de bonnes affaires à la frontière et la voiture pourra vous être utile pour faciliter vos déplacements.

La seconde option est de prendre un avion jusqu’à Barcelone. Une fois arrivé dans cette ville, vous pouvez prendre un train, un bus, ou louer une voiture pour vous rendre sur la Costa Daurada. A titre indicatif, il y a environ 80 kilomètres qui séparent la Costa Daurada de Barcelone.

Cote Daurada

La capitale de la Costa Daurada : la visite de Tarragone

Tarragone est la capitale de la Costa Daurada et a de nombreuses activités et expériences à vous faire découvrir lors de votre voyage.

D’abord, la cathédrale de Tarragone est une des plus jolies de la Costa Daurada : un véritable chef d’œuvre de l’époque gothique. L’entrée de la cathédrale est magnifique avec une immense rosace (devenue le symbole de la ville). Par ailleurs, cette cathédrale est le fruit de nombreux travaux au fur et à mesure des siècles : vous pourrez découvrir l’évolution de la Costa Daurada sur un seul édifice.

Symbole de sa richesse et de ses influences, la cathédrale de Santa Tecla est le monument phare de Tarragone. Sa construction ayant débuté sous une direction romane avant de basculer sous vers gothique. Ce double style est le reflet d’une architecture de transition.  

La Cathedrale de Tarragone

Fondée au 2ème millénaire av. J.-C. par un peuple de la mer (égéen) la ville est un lieu de commerce. Historiquement Romaine, Tarragone fût le sujet de nombreuses batailles. Plusieurs monuments et vestiges témoignent de son passé mouvementé et de la richesse de son histoire.

Les monuments les plus prestigieux encore visibles datent de l’époque Romaine : un amphithéâtre antique, des murs, un cirque et un cimetière paléochrétien. L’enceinte romaine est classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Les vestiges Romains de la Costa Daurada

La situation géographique et l’histoire de Tarragone font de cette ville un lieu riche et intéressant à découvrir !

Des sensations sur la Costa Daurada : Port Aventura

Port Aventura est un des plus célèbres parcs d’attractions en Europe. Ses manèges variés pourront satisfaire tous les ages et toute la famille. Le parc connait une multitude de thèmes et produit des spectacles incroyables.

Le parc d’attractions de Port Aventura fut inauguré en 1995. Il comporte aujourd’hui une cinquantaine d’attractions, une aire de camping, des hôtels, un parcours de golf, un spa et un club de plage. Il rassemble désormais chaque année plus de 4 millions de visiteurs en faisant le parc d’attractions le plus visité au Sud de l’Europe.

En outre, ce parc d’attractions vous fera voyager à lui tout seul au travers de six mondes offrant chacun des attractions et des spectacles de grande qualité. Vous pourrez ainsi vous déplacer de la méditerranée à la Polynésie, en passant par la Chine, Mexico, ou encore, le Far West ! Un dernier monde, celui de SesamoAventura, transportera les plus jeunes vers de nouvelles destinations.

Port aventura
[button link= »https://www.ceetiz.fr/catalogne/billet-parc-portaventura-1-jour-proche-tarragone?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=costa-daurada&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » bg_color= »#db0050″ window= »yes »] Billet Parc Port Aventura [/button]

Un nouveau parc d’attractions a été inauguré en 2017 à PortAventura : Ferrari Land. Situé à Salou (une des villes cotières de la Costa Daurada), il comporte 16 attractions pour toute la famille. Au centre du parc d’attractions, vous trouverez Ferrari Experience : un espace contenant des simulateurs de haute technologie et un musée. En vous y rendant, vous aurez l’occasion de mieux comprendre l’histoire de la célèbre marque.

Ferrari
[button link= »https://www.ceetiz.fr/catalogne/billet-ferrari-land-1-jour-proche-tarragone?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=costa-daurada&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » bg_color= »#db0050″ window= »yes »] Billet Ferrari Land[/button]

Ces parcs d’attractions sont un véritable atout pour la Costa Daurada et vous permettront d’organiser une journée de détente et de rires pour toute la famille.

Parc naturel du Montsant : respirer sur la Costa Daurada

Le parc naturel du Montsant est l’un des plus célèbres sur la Costa Daurada. Le parc est situé dans l’arrière-pays de la Catalogne, à environ 70 km des plages de la Costa Daurada. Cet espace naturel de la Costa Daurada vous permettra de réaliser une randonnée dans un décor rocheux alliant montagnes, falaises calcaires et cours d’eau.

Montsant

Dans les alentours, vous trouverez de nombreux monastères et ermitages médiévaux. Ces derniers datent du Moyen Âge quand des communautés de croyants de la Costa Daurada ont choisi cette région pour s’installer.

Montstant Excursions

Enfin, ce parc naturel de la Costa Daurada vous permettra d’obtenir une vue particulière sur la Catalogne grâce à ses terrasses offrant un spectacle magnifique. Vous pourrez réaliser d’autres activités que la randonnée : balade à vélo, spéléologie ou encore escalade.

Les plages de la Costa Daurada

La Costa Daurada est connue pour ses longues plages. Cette région de la Catalogne dispose en effet de 200 kilomètres de côtes, de quoi faire de la Costa Daurada l’une des meilleures destinations pour profiter de la mer et du soleil.

Les plages les plus connues et attirant le plus de monde se trouvent à Salou. Vous y trouverez la Llarga Platja et la Platja Llevant. Si vous vous éloignez un peu de cette zone, vous vous retrouverez à Cambrils où la Platja de la Pineda, ou encore Capellans Platja, pourront vous accueillir. Ces deux dernières plages de la Costa Daurada conviendront davantage aux plus jeunes et aux familles.

 Llarga Beach

Avant de partir sur la Costa Daurada, veillez à vous équiper : crème solaire et lunettes de soleil sont indispensables. Pour en profiter un maximum et s’assurer d’être bien installé nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou un peu plus tard l’après-midi.

La gastronomie de la Costa Daurada

Impossible de quitter la Costa Daurada sans profiter de sa gastronomie. En particulier, le vin catalan occupe une place importante dans la Costa Daurada considérant la proximité avec les vignobles de la région. La Catalogne produit en effet des vins très particuliers. La culture du vin est véritablement ancrée dans la Costa Daurada et vous trouverez de nombreuses activités autour de ce thème. Ainsi, vous pouvez visiter une cave, déguster du vin, ou encore bruncher dans les vignes. Nul doute que ce moment vous ravira et sera l’occasion de goûter de nouvelles saveurs, au cœur de la culture de la Costa Daurada.

L’huile d’olive, le savoir faire catalan

Moins connu pour son huile d’olive que pour son jambon, l’Espagne est pourtant le premier producteur mondial d’huile d’olive.
A l’image du bassin méditerranéen la Costa Daurada compte un grand nombre d’olivier. 2,5 millions d’hectares sont aujourd’hui plantés et leurs huiles agrémentent les assiettes du monde entier.
Le pays fournit chaque année 40% de la production mondiale. Et la Catalogne est la deuxième région la plus productrice d’huile d’Olive, juste derrière l’Andalousie.
Les oliveraies catalanes se concentrent principalement sur 3 zones (Costa Brava, la Costa Daurada et les Terres de Lleida) et compte 5 appellations AOP/AOC.
La région regorge de producteurs prêts à vous accueillir pour vous présenter les méthodes de production, et les différentes huiles tout en vous expliquant les particularités de chacune.
Pensez à ramener de l’huile extra vierge. C’est un délice et elle permet de mettre une touche catalane dans tous vos plats.

Degustation de vin

[button link= »https://www.ceetiz.fr/catalogne/degustation-vins-oenologie?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=costa-daurada&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » bg_color= »#db0050″ window= »yes »] Découvrez les vignobles de la Costa Daurada[/button]

Les villes de la Costa Daurada : Reus

D’abord, Reus est l’une des villes les plus connues de la Costa Daurada. La ville a une architecture variée, entre bâtiments datant du Moyen Age et bâtiments dessinés par des architectes modernes. Comme dans le reste de la Catalogne, Gaudi a marqué la ville de la Costa Daurada : visiter le Gaudi Centre Reus est essentiel. Une des explications au fait que Gaudi ait marqué l’histoire de Reus : il y est né en 1852 ! Pour finir votre visite de Reus, vous pourrez admirer les détails architecturaux de la Plaça del Mercadal et visiter la Casa Navas.

Reus

Les autres villes les plus importantes de la Costa Daurada sont Cambrils et Salou (avec leurs plages). Si vous voulez passer du temps sur la plage, vous pouvez également vous tourner vers Calafell, El Vendrell, Altafulla ou encore Torredembarra. Pour finir, si le temps vous le permet, visiter Amposta, Valls et Tortosa vous permettra d’avoir une vision complète de la Costa Daurada.

Cambrils et Salou

Vous trouverez à proximité de Tarragone une multitude d’accès à la mer et d’infrastructure pour pratiquer tous types de sports aquatiques.
Planches à voile, kite surf, paddle, kayak &co sont disponibles à la location pour les sportifs autonomes. Des cours et initiations sont également proposées aux débutants.
Tout est fait pour passer un bon moment en solo ou en famille.

Delta de l’Ebre

Souvent comparé à la camargue française, le delta de l’Ebre, situé à l’extrême sud de la Catalogne, est un parc naturel (classé depuis 1983) qui se distingue par la beauté naturelle de ses paysages et de sa faunes. L’UNESCO a déclaré les terres de l’Ebre réserve naturelle de la biosphère.
Les couleurs des rizières d’un côté et des grandes lagunes entourées de marais changent chaque saison pour offrir un spectacle chaque jour différent et éblouissant.
Ce paradis pour les amoureux de botanique et d’ornithologie est accessible à tous et permet d’observer plus de 700 espèces d’oiseaux.
Plusieurs balades sont proposées, à pied, à vélo ou en kayak.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Catalunya Expérience