Ah, la Catalogne…
Entre montagne et mer, cette région particulièrement prisée des touristes, à cheval entre la France et l’Espagne fait peut-être partie de votre destination pour les vacances. Et vous avez bien de la chance !

Les vignobles catalans font partie intégrante du patrimoine et de la culture locale, et il est possible de visiter plus de 300 caves parmi les 70 000 hectares de vignobles catalans. On en a sélectionné quelques-unes pour votre plus grand plaisir.

Si vous êtes en vacances dans la région de Barcelone :

Roulez à la découverte du vignoble bio d’Alta Alella

L’excursion en vélo électrique d’une heure et demie débute à Barcelone et se termine au domaine viticole familial. Venez goûter au plaisir du vélo sans l’effort… Mais on tenait quand même à respecter l’adage* en vous proposant une visite guidée suivie d’une dégustation des différents vins des caves… rien que ça !

*« Après l’effort, le réconfort ! »

Je découvre !

Goûtez à la gastronomie locale dans un château millénaire

Au départ du centre-ville de Barcelone, vous ferez la visite du parc naturel et du sanctuaire de Montserrat avant de faire un tour guidé du château médiéval d’Oller del Mas et de son vignoble. Comme promis, l’excursion se terminera sur une (très) bonne note : la dégustation de vins sera accompagnée de charcuterie locale, de tapas et de pâtisseries… Je ne sais pas vous, mais nous, on en a déjà l’eau à la bouche.

Je découvre !


Si la dégustation seule vous fait culpabiliser… Rendez la sportive !

Après la classique visite du domaine viticole et une dégustation de cava (un vin pétillant de la région), enfilez un costume traditionnel et venez vous initier avec un instructeur professionnel à un sport typiquement catalan : la tour humaine. A vous de réveiller l’athlète courageux qui sommeille en vous…

Je découvre !

Si vous êtes en vacances dans la région de Tarragone :

Oubliez que la gourmandise est un des 7 péchés capitaux…

Fermez les yeux… Imaginez le bruit du vent dans les feuilles, l’odeur du café chaud et des plats sur la table, ainsi que les rayons matinaux du Soleil sur votre peau. On s’y croirait, non ? Si pour vous, le brunch de vacances est une institution, on a trouvé ce qu’il vous faut. A 45 minutes de Tarragone, venez déguster un brunch composé de produits de la région, et faites une dégustation de vins et d’huiles d’olive locaux. Une fois le ventre bien rempli, partez faire la visite de la cave et du moulin et découvrez les différentes étapes du processus de fabrication du vin et de l’huile d’olive.

Je découvre !


Découvrez les vignobles autrement que par la dégustation : ramez !

Si la visite d’un domaine vous intéresse, mais que la dégustation n’en constitue pas une fin idéale pour vous, on a (encore !) tout prévu. Faites la découverte de la région de Masroig, sa cave, ses moulins souterrains et ses tonneaux de vins ; puis, embarquez sur un canoé-kayak pour découvrir les paysages environnants au cœur de la Catalogne et passez un moment agréable en famille ou entre amis. Et nous, on trouve ça chouette !

Je découvre !


Et entre les deux régions, la Bodega J. Miquel Jane :

Laissez tomber le guide et décidez vous-même de votre balade…

A mi-chemin entre Barcelone et Tarragone, venez faire la visite d’un vignoble catalan à vélo, sans la contrainte d’un guide. Vous disposerez de quatre heures pour explorer les vignobles et profiter d’une vue à couper le souffle ! Découvrez un domaine producteur de vins récompensés et exportés partout dans le monde. Pour finir en beauté, vous profiterez également d’un déjeuner au grill composé de 4 plats et constitué de produits régionaux (dont une paella et la fameuse saucisse catalane, cuites au feu de bois) servi à l’heure espagnole.

Je découvre !

 …Ou bien embarquez à bord d’un 4×4 et visitez le domaine !

A travers les vignes, faites la visite guidée du domaine familial et de la cave afin de découvrir les secrets de fabrication des vins renommés du vignoble. Pour terminer, vous participerez à un cours d’œnologie et vous en profiterez pour déguster plusieurs vins du domaine ainsi que des fromages de la région et de la charcuterie locale. Tout comme l’activité précédente, il est possible de prolonger l’expérience avec le déjeuner grill composé de 4 plats.

Je découvre !

Si après toutes ces propositions, vous n’êtes toujours pas convaincu.e par l’expérience catalane, on ne peut plus rien faire pour vous…

Une dernière chose (sans vouloir casser l’ambiance) : nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération !