Les Pyrénées catalanes

Les Pyrénées catalanes se situent à la frontière de l’Espagne, dans la région catalane. Gérone est la principale ville la plus proche de cette région. Depuis la mer méditerranée jusqu’au Val d’Aran, vous trouverez un riche patrimoine, des magnifiques montages et une gastronomie débordante. De la côte aux plus hauts sommets, à vous de parcourir la région et ses 11 départements : l’Alt Empordà, la Garrotxa, le Ripollès, la Cerdagne, l’Alt Urgell, le Pallars Sobirà, Le Berguedà, Le Solsonès, Le Pallars Jussà, l’ Alta Ribagorça ou le Val d’Aran.

Pyrennees

Les Pyrénées catalanes : vallées, pics et montagnes

Les Pyrénées catalanes regorgent de surprises. En découvrant les Pyrénées catalanes, vous ferez face au Pic de Pedraforca  et au Pic dels Encantats. Ces sommets sont les deux plus célèbres des Pyrénées catalanes. Par ailleurs, les Pyrénées catalanes offrent de nombreuses activités pour toute la famille.

Mont Canigou

Découverte des Pyrénées catalanes

Les Pyrénées catalanes sont la chaîne de montagnes qui sépare la France et l’Espagne. En escaladant celle-ci, vous obtiendrez une magnifique vue sur l’arrière pays de la Catalogne. Les Pyrénées catalanes sont marquées d’une histoire religieuse profonde qui vous permettra d’admirer, lors de votre voyage, de nombreux monastères et abbayes.
Ne pas manquer les églises romanes de la Vall de Boi, classées patrimoine mondial de l’UNESCO, éparpillées dans les petits villages de montagne autour du parc National d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici qui comprend le Pic des Encantats.

 

Carlit Lake Ceetiz

[button link= »https://www.ceetiz.fr/catalogne/via-ferrata-pyrenees-espagnoles-1h30-gerone-2h-barcelone?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=les_pyrenees_catalanes&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » bg_color= »#db0050″ window= »yes »]Réserver ma randonnée[/button]

Val de Nuria, Val d’Aran et Noguera Pallaresa

Deux sites magnifiques des Pyrénées catalanes, dont vous découvrirez les secrets ci-dessous, accueillent de somptueux endroits tels que le Val de Núria, le Val d’Aran, la Noguera Pallaresa, ou encore, la Cerdagne.

La vallée de Nuria, aux racines des Pyrénées orientales et de la Catalogne

D’abord, la vallée de Nuria (Val de Núria) est une somptueuse vallée des Pyrénées catalanes, se situant à proximité de Gérone. Culminant à 2000 mètres d’altitude, vous y trouverez de véritables trésors qui vous permettront de plonger au cœur de l’histoire de la Catalogne.

La vierge de Núria est une statue qui aurait été sculptée, puis cachée, autour de l’an 700. Peu après l’an mille, un pèlerin aurait construit un temple et un refuge dans la vallée. Il aurait ensuite trouvé l’objet avant de le transférer dans sa chapelle.  Cette sculpture est aujourd’hui au cœur de nombreux cultes. On y voit la vierge tenant son enfant sur son genou gauche.

Si vous visitez la région, sachez qu’une tradition persiste : les femmes souhaitant avoir des enfants placent leur tête sous la marmite de Saint Gilles, c’est à dire sous la marmite qui aurait été utilisée pour créer la statue. Pendant ce temps, les compagnons doivent aller sonner les cloches de la chapelle. Vous trouverez, aujourd’hui, un véritable sanctuaire de la vierge de Nuria dont l’architecture est caractéristique de la région.

Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur la zone, la vallée de Nuria vous propose de dévaler les pentes de sa station de ski. Cette dernière comporte une dizaine de pistes pour tous les niveaux. En outre, de magnifiques randonnées vous attendent au départ du sanctuaire.

La vallée d’Aran

La vallée d’Aran (val d’aran) est une célèbre vallée des Pyrénées catalanes parfaite pour réaliser de nombreuses randonnées, de tous niveaux.
Vous trouverez de nombreux cours d’eau comme la Garonne qui prend source dans cette vallée avant de passer la frontière. La vallée d’Aran vous séduira à coup sûr quand vous y réaliserez de longues promenades à pied ou en vélo au cœur de la nature, en longeant les cours d’eaux et en découvrant l’architecture locale.
En hiver, vous pourrez réaliser de nombreuses activités telles que le ski, la moto neige, ou encore les randonnées en raquettes.

Pour finir, au fil de la découverte de la vallée, vous pourrez, au hasard des rencontres, vous laisser plonger dans la gastronomie locale à base de charcuterie et de fromages locaux. Nul doute que ces spécialités en raviront plus d’un parmi vous !

La Cerdagne

Pour finir cette découverte des Pyrénées catalanes, la Cerdagne est une région, partagée entre la France et l’Espagne, dans laquelle la nature est particulièrement préservée. Vous pourrez y effectuer de magnifiques randonnées, au plus proche des racines catalanes et d’une nature luxuriante.

Les Pyrénées catalanes : des activités pour toute la famille

Que vous partiez en hiver ou en été, une activité correspond forcément à vos envies dans les Pyrénées de la Catalogne. Si vous partez en hiver, la descente de pistes de ski vous offrira d’excellente sensation tout en bénéficiant d’une vue à couper le souffle. Si vous partez en été, offrez-vous l’aventure et foncez vers la via ferrata : un célèbre parcours d’escalade qui vous permettra, en toute sécurité et accompagné par un guide, de vous lancer à l’assaut des plus belles voies des Pyrénées catalanes.

Canyoning Pyrennees

[button link= »https://www.ceetiz.fr/catalogne/sports-loisirs?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=les_pyrenees_catalanes&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » bg_color= »#db0050″ window= »yes »]Réserver mon activité en montagne[/button]

Vous avez besoin de vous rafraîchir, ou vous avez toujours rêvé de descendre des cours d’eau à grande vitesse ? Vous voulez simplement profiter d’une balade paisible sur les cours d’eau des Pyrénées catalanes ? La région au bord de la Catalogne a ce qu’il vous faut. En particulier, si vous souhaitez vous dépasser et descendre un cours d’eau à toute vitesse, nous vous conseillons de vous tourner vers le Rafting : une spécialité des Pyrénées catalanes. Vous pourrez alors foncer sur l’eau en longeant la Noguera Pallaresa : une rivière catalane connue pour ses rapides.
La Noguera Pallaresa est un cours d’eau qui s’écoule tout au long de 154 kilomètres traversant la Catalogne. La rivière prend sa source au Pla de Beret (au val d’Aran). Au long de cette rivière, vous découvrirez des paysages tous plus incroyables les uns que les autres et pourrez vous adonner à de nombreuses activités en famille ou entre amis.

Rafting Ceetiz

[button link= »https://www.ceetiz.fr/catalogne/activites-aquatiques?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=les_pyrenees_catalanes&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » bg_color= »#db0050″ window= »yes »]Réserver mon activité aquatique[/button]

La région volcanique de Garrotxa

La région volcanique de Garrotxa est un incontournable en Catalogne. Il s’agit d’un ensemble volcanique des plus impressionnants duquel il est possible de voir environ quarante cônes volcaniques dans un état de conservation admirable. La région est particulièrement grande avec ses 11 communes et 26 réserves naturelles. Territoire protégé, cette zone des Pyrénées catalanes vous offrira un contact étroit avec la nature. La région volcanique de Garrotxa couvre une grande superficie des Pyrénées catalanes : près de 120 kilomètres carrés.

Le centre de la région est constitué d’une plaine : la plaine d’Olot dont le champ de lave occupe une majeure partie. En visitant cette zone des Pyrénées catalanes, vous pourrez admirer les célèbres volcans Santa Margarida et Croscat. Ces derniers ne sont plus rentrés en éruption depuis plus de 10 000 ans et offrent des paysages à couper le souffle. D’autres volcans sont magnifiques dans cette zone des Pyrénées catalanes : le volcan de Montsacopa, de Garrinada, ou encore de Montolivet.

Si vous cherchez des paysages incroyables et une expérience au cœur de la nature, une randonnée dans les Pyrénées catalanes et dans la région volcanique de Garrotxa pourra ravir toute la famille. Accompagné d’un guide, vous découvrirez les racines de cette région et pourrez découvrir les panoramas incroyables qu’offrent les Pyrénées catalanes.

Garrotxa

[button link= »https://www.ceetiz.fr/catalogne?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=les_pyrenees_catalanes&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » bg_color= »#db0050″ window= »yes »]Réserver mon activité en Catalogne[/button]

Ripoll : une ville typique près de Gérone

Ripoll est une petite ville à proximité de Gérone porte d’accès des Pyrénées catalanes. Ripoll se situe dans les premières pentes de cette chaine de montagne, en faisant un point de départ (ou d’arrivée) idéal pour une excursion dans les Pyrénées catalanes. Il n’en demeure pas point que ce village est considéré comme le berceau de la Catalogne. Son calme apparent ne laisse en rien présager l’incroyable histoire que le village a connue, retraçant parfaitement l’histoire de la Catalogne et des habitants. Nul doute que Ripoll, cette petite ville commerçante, est une halte importante pour découvrir la Catalogne et ses racines pendant votre voyage en Catalogne.

Outre la magnifique vue sur les Pyrénées catalanes qu’offre la ville de Ripoll, elle est surtout connue pour le monastère qu’elle abrite. Il s’agit de l’ancien monastère Santa Maria de Ripoll, dont il ne reste, malheureusement, que le portail d’origine. Le monastère de Ripoll a connu une période de grande expansion au milieu du Moyen Âge, autour des IX et XI siècles. En 1835, le monastère est frappé d’un terrible incendie qui détruit grandement ses murs et brule l’ensemble des archives qui y étaient conservées.

Santa-Maria Ripoll

Pour finir, lors de votre passage à Ripoll, il est nécessaire de faire une halte au musée ethnographique de Ripoll (le MVSEV). Ce musée fut, à l’origine, fondé pour conserver une trace du mode de vie de cette partie des Pyrénées catalanes. Vous y trouverez une grande collection vous permettant de plonger dans les traces de l’histoire de la Catalogne et des Pyrénées catalanes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Catalunya Expérience