Visiter Catalogne

La Catalogne est une destination dans laquelle on trouve une grande diversité d’activités, idéal pour les voyageurs en quête d’aventures et de visites culturelles. Si Barcelone est une étape incontournable pour visiter la Catalogne, il est impossible de passer à côté de célèbres villes comme Tarragone ou Gérone. Pour finir la Costa Daurada et la Costa Brava sauront vous séduire lors de votre voyage en Catalogne, et les Pyrénées vont vous ressourcer.

Visiter la Catalogne

Barcelone : l’étape incontournable

Barcelone, capitale de la Catalogne, est une étape incontournable lors d’un voyage en Catalogne. Vous y trouverez de nombreuses activités et visites, des hôtels incroyables et des restaurants typiques de la région.  La ville est le point de départ d’un grand nombre de destinations dans toute la région. Nous vous conseillons d’y passer quelques jours pour visiter les immanquables Casa Milà, Casa Batllo ou encore la Sagrada Familia avant de vous rendre dans l’arrière pays pour découvrir la richesse du territoire .

Casa Batlo

En outre, la cathédrale Santa Eulàlia est un chef d’œuvre gothique qu’il faut absolument visiter pendant un passage à Barcelone.

Il est impossible d’aborder un voyage à Barcelone sans évoquer un autre édifice religieux : la Sagrada Familia. L’édifice, également conçu par Gaudi dont la construction a débuté en 1882 n’est toujours pas terminé. Cette cathédrale est l’un des monuments la plus célèbres au monde et attire des millions de touristes.

Sagrada Familia

Visiter la Catalogne : les alentours de Barcelone

D’autres monuments de Barcelone sont incontournables : le château Montjuic, le Parc Güell, le Parc de la Ciutadella ou encore de nombreux musées tels que le Musée National d’Art de la Catalogne (MNAC) et la fondation Joan Miro.

Barcelone regorge de merveilles à l’image de la Catalogne. La région tout entière propose de centaines de sites historiques, culturels et naturels à découvrir. N’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour découvrir la région et ses trésors.

Vous trouverez à Santa Coloma de Cervelló, une petite ville voisine de Barcelone, un monument atypique : la Crypte de la Colonie Guëll. Cette oeuvre inachevée est une commande de Eusebi Güell à son ami Gaudi.

Le bâtiment n’a jamais été terminé faute de moyens mais vous pouvez admirer plusieurs pièces maîtresses imaginées par le célèbre créateur de la Sagrada Familia : La crypte, le portique, l’escalier sont à l’image de l’architecte.

Cet édifice peut connu vous plonge dans l’univers de Gaudi. Vous retrouvez dans la Crypte de la Colonie Guëll des idées et des techniques reprises par Gaudi dans d’autre monuments.

Montserrat

A 1h de Barcelone en voiture une autre excursion vaut le détour et vous sort des sentiers balisés de Barcelone : la visite de Montserrat. L’excursion à l’abbaye de Montserrat se fait depuis Barcelone dans la journée.
Le monastère de Montserrat est un symbole religieux important pour les catalans et pour les croyants. La visite vous permet de comprendre cela et le musée, abrité dans l’abbaye de Montserrat vous présente 5 collections riches d’œuvres catalanes.
Au-delà de la basilique et de Montserrat, il vous est possible de joindre plusieurs chemins de randonnées offrant des points de vue magnifiques sur les alentours.
Un funiculaire vous emmène à la chapelle de Sant Joan dont la vue panoramique est époustouflante sur le monastère et les environs.
L’ascension du funiculaire est impressionnante. Sujets à l’acrophobie accrochez vous !

Visiter la Catalogne : La Costa Daurada et Tarragone

La Costa Daurada est une zone exceptionnelle de la Catalogne ayant pour capitale Tarragone et se situant sur la côte au sud de la Catalogne. La Costa Daurada jouit de nombreux paysages : de la plage à la montagne vous en trouverez pour tous les goûts. Que ce soit en termes d’activités ou de culture, la ville de Tarragone est la plus intéressante de la zone. Vous pourrez y réaliser de nombreuses choses comme la visite de la superbe cathédrale de Santa Maria ou des impressionnants vestiges de la civilisation romaine, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Santa Maria

Par ailleurs, vous trouverez de nombreux sites autour de la ville de Tarragone qui rendront votre voyage en Catalogne inoubliable. La région compte 61 milles hectares de vignes plantées. Sa proximité avec la méditerranée et le massif du Montsant offrent à la région de grandes variations de terres et d’orientations qui rendent chaque parcelle unique. La Catalogne propose des vins pour tous les goûts. Vous trouverez des vins secs et équilibrés dans les régions venteuses et des vins forts en alcool et charnus dans les zones éloignées de la mer.

C’est l’occasion de s’initier à la dégustation des vins catalans.
La région compte 4 Appellations d’Origine Contrôlée/Protégée : Priorat (1 800 hectares), Montsant (2 000 hectares), Tarragona (23 000 hectares) et Terra Alta (9 000 hectares).

Dans ce domaine, vous en trouverez pour tous les goûts : de la visite de cave à la dégustation complète. Nul doute que ce passage par les vins de la région saura sublimer votre visite de la Catalogne.

Dégustation de vin catalans

L’huile d’Olive est également une spécialité en Catalogne.
Les oliviers sont très présents tout autour du bassin méditerranéen mais peu de pays savent extraire l’huile comme les catalans.
La Catalogne comptabilise pas moins de 5 appellations d’origine contrôlée d’huile d’olive.

D’autre part, si vous êtes en recherche de sensations et d’activités hors du commun pour toute la famille, vous pouvez vous orienter vers des parcs tels que le Parc Aquatique Costa Caribe, Ferrari Land ou encore Port Aventura. Ces parcs seront un repère idéal pour toute la famille : vous y trouverez des activités pour petits et grands.

Parc Catalogne

Delta de l'Ebre

Vous trouverez sur au sud de la Costa Daurada, les terres de l’Ebre, un espace de vie naturel incroyable.
Les espaces sauvages préservés, permettent de se ressourcer tout en observant l’évolution d’une riche faune. Plus d’une centaines d’espèces d’oiseaux peuplent le delta, classé réserve de biosphère en 2013 par l’UNESCO.
Entre mer, montagne et forêt les amoureux de la nature trouveront leur bonheur, à pied ou à vélo. A découvrir !

Voyager en Catalogne : Costa Brava et Gérone

La Costa Brava se situe dans le nord-est de la Catalogne et a pour capitale la ville de Gérone. Située entre la méditerranée et les pyrénées, nul doute que cette région alliant plage de sable blond et lieux culturels saura vous ravir. En partant sur les traces de Salvador Dali, vous découvrirez tous les recoins de cette région, tout en vous adonnant à des activités qui vous dépayseront.

Pour les amoureux de la nature, nous vous conseillons de vous orienter vers les criques de la région (en particulier celles de Begur). D’autre part, le parc naturel Aiguamolls de l’Empordà vous permettra de découvrir plus de 300 espèces d’oiseaux et de vous sentir au plus proche de la nature dans de magnifiques jardins préservés. Vous pourrez ensuite vous diriger vers les vestiges de châteaux ou les ruines de l’époque médiéval.

Pas loin de la Costa Brava les Pyrénées catalanes présentent de nombreuses qualités et sont une destination idéale pour les amateurs de plage et montagne. Dans cette région il est possible de se balader en montagne le matin et de se prélasser sur la plage l’après-midi. Un vrai bonheur !

La région est propice à la pratique de tout type de sport. L’hiver vous pourrez skier, faire des promenades en raquette ou en chien de traineau. Et l’été, vous trouverez tous les types de chemins et de parcours pour des randonnées pédestres facile ou des descentes en VTT sportives sur des sentiers dédiés. La vallée de Lord, le Berguedà ou encore la vallée de Núria sont des lieux parfait pour cela.

De nombreuses rivières et torrents dessinent le massif des Pyrénées et sont de très bons spots pour s’exercer à la pratique d’activités nautiques comme la canyoning ou le rafting. Amateurs de sensations fortes vous trouverez votre bonheur entre Lleida et Gérone avec des descentes entre 2h et 5h.

Les 100 sommets de plus de 3000 m d’altitude offrent autant de voies aux alpinistes. Les sportifs viennent du monde entier pour profiter de la beauté des paysages et de la diversité des spots.

Naturellement, le musée Dali est un incontournable de la région. Ce dernier se situe à Figueres, c’est-à-dire à 40 minutes de voiture de Gérone. Le musée, inauguré en 1974, fut construit dans les vestiges du théâtre de la ville. Il est, à ce titre, la dernière œuvre de Salvador Dali, ce dernier ayant conçu l’intégralité de l’établissement. La collection du musée permet aux voyageurs de mesurer la profondeur et l’évolution des collections du maître catalan. Nul doute que ce musée est un véritable joyau dans l’écrin de la Costa Brava. Profitez d’une excursion à Barcelone pour visiter Gérone, Figueres et le musée Dali.

Musée de Dali
En outre, pour les nostalgiques de la contrée de Westeros, sachez qu’il est possible de vous remémorer les meilleurs moments de la célèbre série Game of Thrones en vous offrant une visite guidée des lieux de tournages. La série, connue pour ses retournements de situation et pour le suspens qui lui est propre, a en effet tourné une partie des scènes dans la ville de Gérone, ou plutôt devriez nous dire, Port-Réal (King’s Landing). Parmi les scènes inoubliables, vous pourrez visiter la Cathédrale Santa Maria dont les marches ont été utilisées au moment de la marche de la honte de de Margaery Tyrell. Pour les fans de la série, plus aucun doute, il s’agit de la visite idéale.

Games of Thrones

Pour finir, les îlots de l’archipel des Medes vous permettront d’accéder à des paysages somptueux dans un domaine réservé se situant à moins d’un kilomètre des côtes. Si vous êtes passionné de snorkeling ou de plongée, cet endroit deviendra votre paradis dans lequel vous pourrez observer les poissons et les coraux. De cet archipel, vous pourrez rejoindre le château de Montgri.

Pour conclure la Catalogne est une région riche qui regorge de trésors.
Au sud de Barcelone vous plongerez dans l’histoire de la Catalogne en visitant la ville de Tarragone avant de profiter des luxuriants paysages de bord de mer de la Costa Daurada et de la diversité de la faune et de la flore du delta de l’Ebre.
Au nord où si vous rentrez en voiture en France nous vous conseillons d’aller vous perdre dans les Pyrénées catalanes et sur la Costa Brava. Vous y trouverez des paysages sublimes diversifiés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Catalunya Expérience