Berceau du Street Art, New York est la ville où l’on trouve le plus de graph au monde ! Une visite Street Art New York constitue un incontournable de la destination !

Les Street Artistes ont commencé à s’exprimer au début des années 70, avec pour support favori les wagons des transports en commun. New York est alors rapidement devenu la scène incontournable de ce nouvel art urbain.

Le coeur du Street Art a été pendant longtemps situé à 5Pointz dans la Queens jusqu’à la destruction du quartier dans le cadre d’un vaste programme immobilier (au grand dam des locaux !).

Aujourd’hui, les graffeurs ont majoritairement migré à Brooklyn, plus précisément dans le quartier Bushwick. Buschwick contrairement à Williamsbug déjà largement hipsterisé (et aseptisé ?) présente encore un paysage urbain où se côtoient ateliers historiques et lofts rénovés, le tout bien entendu décoré de magnifiques fresques urbaines. Il n’en a toutefois pas toujours été ainsi ! En effet, jusqu’à la fin des années 90, disons le, c’est un quartier qui craint (mais vraiment !). Trafics de drogue, prostitution au sein d’entrepôts de marchandises ou de garages industriels laissés à l’abandon en font le lieu parfait pour développer les statistiques de la criminalité ! Un endroit que l’on ne vous aurait clairement pas recommandé …

New York Street Art

La ville de New York reprend toutefois les choses en main au début des années 2000 et lance The Bushwick Initiative, programme de réhabilitation et d’investissement dans les infrastructures. La qualité de vie s’améliore et dans la logique bien connue des grandes métropoles occidentales, les artistes commencent alors à s’y installer, d’autant plus motivés puisqu’ils peuvent s’affranchir des loyers de Manhattan devenus exorbitants.

Puis en 2011, Joseph Ficalora natif de Bushwick, à l’idée de créer le Buschwick Collective Project qui a pour objectif de convaincre les propriétaires des immeubles du quartier de laisser les Graffeurs s’exprimer sur leurs murs. Le deal est le suivant : une liberté totale d’expression est laissée aux artistes, sous réserve de ne produire aucun dessin offensant ou véhiculant un message politique. Et c’est ainsi que Buschwick se voit progressivement doté de magnifiques fresques murales ou couleurs et diversité des thèmes varient au gré des compositions artistiques.

Vous pouvez bien entendu organiser votre propre visite de Street Art Brooklyn et découvrir les fameux « Murals » au gré de votre déambulation. Pensez à recharger votre smartphone ou votre appareil photo car les prises de vues vont être nombreuses !

La visite guidée de Street Art New York constitue une alternative payante mais très intéressante. Outre sa connaissance des plus belles compositions murales, votre guide pourra également vous renseigner sur les différents graffeurs, leurs techniques de travail ainsi que les lois et codes qui régissent la création et la vie de ces oeuvres urbaines.

[button link= »https://www.ceetiz.fr/new-york/street-art?utm_source=blog_ceetiz&utm_medium=street_art_new_york&utm_campaign=bouton » icon= »arrow-circle-o-right » window= »yes » bg_color= »#db0050″]Réservez votre visite guidée Street Art en Français[/button]

 

Le Street Art vous fera découvrir une autre facette de la Big Apple, loin des monuments et buildings de Manhattan. Bonne visite Street Art à New York !