Découvrez les meilleures activités à Florence : capitale Toscane considérée comme la plus belle région d’Italie !

A quelques heures de vol de la France, Florence vous emmène au cœur de la Renaissance et de la dolce vita. Passionnés d’arts et d’architecture ? Vous serez émerveillés par les nombreux trésors qu’offre la ville. La cité médiévale regorge en effet de musées, palais, chapelles et jardins somptueux

Ceetiz partage avec vous ces activités incontournables sur le sol florentin !

 florence-firenze-italie

Activités à Florence : Que voir ?

Florence est un véritable musée à ciel ouvert ! Le centre historique n’est pas très étendu. Il concentre tous les chefs d’œuvres architecturaux et touristiques, préservés par la célèbre famille des Médicis. Vous pouvez donc facilement visiter le joyau toscan à pied !

Pour profiter de ce tourisme culturel, la meilleure période se situe entre Novembre et Mars, beaucoup moins peuplée que l’été. Le climat sera certainement moins idéal mais vous apprécierez les activités à Florence calmement et sereinement.

Les visites incontournables :

  • La Cathédrale santa Maria del fiore, le Duomo :

Lors de votre voyage dans la capitale Toscane, profitez-en pour visiter la Cathédrale Santa Maria et le Duomo, un des sites les plus populaires en Italie, symbole des Florentins. Le Duomo de Florence est doté d’un dôme monumental fait de tuile et de terre cuite, reconnaissable dans toute la ville. 

Pour débuter la visite, vous devrez grimper 463 marches afin d’apprécier le merveilleux travail de Filippo Brunelleschi. Cependant, votre effort sera vite récompensé, on peut vous l’assurer. Lorsque vous serez arrivé à la base du Dôme, vous pourrez vous balader le long d’une passerelle. Profitez ainsi d’une vue panoramique sur la ville de Florence. Cette vue imprenable fait que cette visite en vaut la peine. Vous aurez également accès au musée de la Cathédrale afin de vous plonger dans l’histoire de la création de la coupole. Mais aussi, pour découvrir les techniques du génie Brunelleschi utilisées pour sa réalisation. 

florence-duomo-italie.

  • Le musée des Offices : musée inégalé 

Si il y a bien un musée à absolument visiter pour s’imprégner de l’art de la Renaissance Italienne, c’est celui des Offices. Ce musée est situé dans la Galerie des Offices, ancien palais Florentin. Le musée des Offices est un des plus beaux musées du monde connu pour ses collections prestigieuses, à visiter au moins une fois dans sa vie ! 

Il se compose de 90 salles abritant les peintures d’artistes les plus célèbres de l’histoire de l’Art tels que Léonard de Vinci, Botticelli, Giotto ainsi que Michel Ange. Mais il compte également des sculptures antique, des peintures médiévales et européennes.

Considérée comme une des activités à Florence à faire absolument, il est vivement conseillé de réserver vos billets bien à l’avance afin de pouvoir vivre pleinement l’expérience. Les touristes du monde entier se ruent sur ce musée chaque année.

Il vous faudra au moins plus d’une après-midi pour visiter son intégralité mais avec un itinéraire bien préparé, cela vaut vraiment le coup ! Attardez vous devant des œuvres incontournables telles que la Naissance de Vénus du maître florentin Botticelli, la Vénus d’Urbin de Titien Galilée, et d’autres joyaux de Machiavel ou bien de Dante !

Lors de votre visite, n’oubliez pas de lever les yeux vers le plafond du musée. En effet, celui-ci contient de nombreuses œuvres appelées “ Soffitti , souvent oubliées par les visiteurs. 

musee-des-offices-florence

  • Le musée de l’Académie : l’incontournable !

Si vous êtes fervents de musées, Ceetiz vous permet également de découvrir le musée de l’Académie, deuxième musée le plus visité de Florence et le plus apprécié.

Réel héritage de la Famille des Médicis, vous ne devez absolument pas passer à côté de cette activité !

Depuis son arrivée au musée, les touristes viennent tous contempler la Statue de David de Michel-Ange qui provoque un incroyable engouement. La Statue, emblème de la Cité Florentine se situe dans la Galerie des Prisonniers. Elle est exposée sur une tribune afin de pouvoir apprécier tous les détails de l’œuvre qui la rendent majestueuse. Il s’agit d’un chef d’œuvre de 5 mètres de haut, une des plus belles sculptures de nus de l’époque de la Renaissance. La galerie renferme ainsi de nombreuses œuvres de Michel-Ange telles que Les Esclaves et Saint-Mathieu.

Cependant, il y a énormément d’autres œuvres à ne pas manquer parmi les deux étages du musée.

Passez ainsi par le Salon du Colosse, les salles du Trecento, le salon du 19ème siècle et le musée des instruments de musique. N’oubliez pas le premier étage de la Galerie de l’Académie. Celui-ci abrite une grande collection d’arts toscans de maîtres du Gothiques et de la Renaissance, des peintures d’une grande beauté.

Alors, munissez-vous de vos chaussures les plus confortables, éteignez vos flash et découvrez la magie de ces musées !

musee-de-lacademie-statue-de-David.

  • La Chapelle des Médicis : lieu d’histoire

Afin de continuer votre séjour sur le thème de la découverte de l’art et de l’architecture Florentin, nous vous conseillons de vous attarder à la Chapelle des Médicis.

Cette chapelle se situe dans la basilique San Lorenzo, considérée autrefois par les Médicis comme leur église privée. 

Les Médicis ont gouverné Florence au XVIè siècle. Grands amateurs d’arts, ils ont énormément contribué au développement culturel de la ville en soutenant les célèbres artistes, Donatello, Angelico et Brunelleschi mais aussi De Vinci, Botticelli et Michel-Ange au fil des générations. Cette famille est ainsi devenue très appréciée des habitants de Florence.

Lors de cette visite, partez sur les traces de cette célèbre Famille ! La chapelle est composée de 3 salles :  la crypte, la nouvelle sacristie et la Cappella dei Principi.

À l’intérieur de la nouvelle sacristie, découvrez les œuvres sculptées de Michel-Ange, “ le crépuscule “, le “jour”, « l’aube » et la “nuit” qui ornent les tombeaux de Julien et de Laurent de Médicis. La crypte, quant à elle, contient les dépouilles des Grands Ducs où vous pourrez y admirer de nombreux objets d’arts. Enfin, à l’étage supérieur, pénétrez dans la grandiose Chapelle des Princes, faite de marbres de toutes sortes, de matériaux précieux provenant du monde entier. Un spectacle pour les yeux garanti !

Prêt pour partir à la découverte des secrets de Famille des Médicis ? 

  • Jardin Boboli : 

Envie de flâner dans un véritable havre de paix ? Alors la visite du Jardin Boboli est faite pour vous car elle est aussi considérée comme l’une des activités à Florence à ne surtout pas manquer.

La famille des Médicis est une nouvelle fois passée par là. En effet elle résidait dans le Palais Pitti et a décidé d’entreprendre la construction d’un immense jardin, style Renaissance.

Débutez votre visite par le musée de la Porcelaine situé dans ce fameux Palais au milieu d’un jardin de roses, tout en haut du jardin boboli. Ce musée contient une des plus belles collections de vaisselle d’Europe en porcelaine. Ces collections ont appartenues aux maisons régnantes qui se sont succédées au Palais Pitti. Vous parcourez ainsi les couloirs de la puissante Famille Florentine pour admirer la beauté de ce majestueux bâtiment.

Pour poursuivre cette visite sur les traces des Médicis, vous aborderez les jardins Boboli et Bernardini. Libre à vous de vous promener dans le Jardin Boboli. Mais, vous ne devez pas manquer certains endroits qui font tout son charme, tels que : l’Amphithéâtre, pièce maîtresse du jardin ainsi que les Fontaines, qui embellissent le lieu. Vous devrez absolument vous arrêter devant la Fontaine de Bacchus qui représente les traits d’un dieu romain de la vigne. Afin de profiter d’une superbe vue sur les jardins, nous vous conseillons de vous rendre à la Casa del Caffè.

Au jardin Bernardi, vous contemplerez 6 fontaines faites de mosaïques. Vous vous pourrez aussi accéder à un belvédère vous permettant d’avoir une vue sur la magnifique capitale toscane.

Laissez-vous porter par la douceur de ces jardins et par la vie à l’italienne !

jardin-boboli-florence.

Que voir aux alentours de Florence ?

  • Cap sur les Cinque Terre !

Les Cinque Terre.. véritable coin de paradis d’Italie ! Ceetiz vous emmène ainsi découvrir en une journée les Cinques Terres lors d’une excursion en bateau.

Perché sur la côte Ligurie, le domaine des Cinque Terre se classe aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se constitue de 5 villages typiquement méditerranéen et colorés dominant le front de mer : Vernazza, Monterosso, Manarola, Corniglia et Riomaggiore. L’eau turquoise, les plages rocheuses, les nombreuses criques qui bordent le littoral, les sentiers pittoresques, les vignes, et les maisons couleur pastel sauront conquérir votre cœur de voyageur. Surnommée la “cité des fleurs”, les Cinque Terre vont emmèneront hors du temps !

Lors de votre excursion, vous vous rendrez dans un premier temps dans le village de Manarola. Vous embarquerez à bord d’un bateau et rejoindrez la côte de Monterosso afin d’admirer la plage.

Vernazza

Vous prendrez ensuite le train direction Vernazza, où vous disposerez d’un temps libre pour vous promener. Vernazza est considéré comme le plus beau village d’Italie et le plus caractéristique.

Vous apprécierez sa grande place aux maisons multicolores et sa douceur de vivre. Les véhicules à moteurs étant interdits, vous découvrirez ce somptueux village en toute tranquillité. Vernazza a su conserver l’entièreté de son charme ancien avec ses petites ruelles, son port et son fameux “ coin des bavards”. Surnom donné par les habitants du village pour décrire la place du port.

Flâner dans les rues de Vernazza est un moment magique et unique !

Riomaggiore

Après ce moment de promenade, vous reprendrez le train et vous vous arrêterez à Riomaggiore, un autre village traditionnel des Cinque Terre. Le petit port est typique avec ses barques de toutes les couleurs !

Cet ancien village de pêcheur est un vrai régal pour les yeux. Les maisons surplombant les rochers s’empilent toutes  les unes sur les autres, ce qui est impressionnant à observer. Lors de cet arrêt à Riomaggiore, vous profiterez d’un instant de baignade sur une plage de galets située à l’extrémité du village. Enfin, depuis Riomaggiore, vous prendrez le bus qui vous accompagnera à la Spezia afin de rejoindre Florence.

Ce tour aux Cinque Terre est à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir une des plus belles régions d’Italie, digne d’une carte postale !

cinque-terre-italie

Ainsi, avec Ceetiz laissez vous envouter par le charme et la multitude des activités à Florence ! Appréciez le riche patrimoine architectural et artistique de la ville toscane, pour des souvenirs inoubliables. C’est une destination pleine de surprises et une des plus prisées d’Europe, un berceau de la Renaissance. Les paysages à couper le souffle, les musées et la douceur de la ville vous feront l’adopter.

Alors, vous êtes prêts à profiter des meilleures activités à Florence ?