New York, Broadway, ses shows et comédies musicales font rêver ! Longtemps considéré comme LA ville des comédies musicales, la big apple est largement concurrencée par Londres et son célèbre West End. J’ai récemment réalisé qu’il suffit de traverser la Manche pour assister à des spectacles et des comédies musicales grandioses. C’est désormais un incontournable lorsque je visite Londres. En après-midi ou en soirée, un classique ou une production grand public, une comédie ou une tragédie, c’est toujours un moment spécial dont on se souvient longtemps ! 

Le West End et Broadway, capitales mondiales des comédies musicales

On pourrait croire que Broadway à New York détient le monopole des comédies musicales, or nos voisins britanniques proposent des shows tout aussi spectaculaires. Le West End, historiquement connu pour avoir fait naître un grand nombre de classiques, fait référence au West End of London, à l’ouest de la Cité de Londres. En vous baladant dans les rues, vous croiserez immanquablement des façades de théâtres illuminées avec les spectacles à l’affiche.

Le West End compte une quarantaine de prestigieux théâtres, comme par exemple L’Apollo Victoria Theatre (qui présente Wicked depuis 2006) ou le Her Majesty’s Theatre (qui présente The Phantom of the Opera depuis 1986).

J’étais très surprise de constater qu’il suffit de se rendre à Londres pour profiter des meilleurs shows, totalement identiques à ceux présentés à New York, et en plus moins chers!

Les comédies musicales à l’affiche

Certains grands classiques à l’affiche ont été créés à Londres bien avant d’être représentés à Broadway, comme The Phantom of the Opera en 1970, Mamma Mia ! basé sur les chansons du groupe Abba en 1990, ainsi que Billy Elliott : The musical ou We Will Rock You, qui reprend les chansons du groupe Queen.

L’incontournable Les Misérables, adapté du roman de Victor Hugo, est à l’affiche depuis plus de vingt ans (présenté depuis octobre 1985 dans le West End). Il est le show musical resté le plus longtemps à l’affiche au monde et connait encore aujourd’hui un immense succès.  

Les comédies musicales de Broadway traversent très souvent l’Atlantique pour le plus grand bonheur des spectateurs. Les plus gros succès américains sont à l’affiche à Londres, comme les adaptations des grands classiques de Disney The Lion King au Lyceum Theatre et Aladdin au Prince Edward Theatre. 

 

Ma comédie musicale préférée reste Wicked, qui se passe dans l’univers du Magicien d’Oz, pour ses décors fabuleux et son humour. 

Réserver sa place pour une comédie musicale

Pour gagner du temps sur place et être sûr d’avoir un siège, la meilleure solution reste de réserver vos places avant de partir à Londres. Les comédies musicales connaissent un énorme succès, il n’est donc pas certain de trouver des billets sur place. De plus, pour les personnes ne maîtrisant pas bien l’anglais, il est plus simple et moins stressant de réserver sur une plateforme française afin d’éviter toute erreur.