La vie parisienne vous contrarie, et vous rêvez de vous évader le temps d’un weekend ? Cet article est pour vous ! Ceetiz vous a réuni 10 activités à faire autour de Paris. Cela afin de vous assurer une parenthèse apaisante, loin des tracas de la vie quotidienne (oui c’est possible) !
Alors quelles activités faire autour de Paris ?
1.Escapade au Domaine de Chantilly
Venez découvrir un domaine de 7 800 hectares, au sein de l’une des plus grandes forêts aux alentours de Paris. Le domaine est composé d’un château et de son musée Condé. Il comprend également de nombraux parcs et jardins, des grandes écuries et le musée du cheval.
Le musée Condé est constitué d’appartements princiers et d’une collection sensationnelle de peintures, comprenant notamment, Boticelli, Raphaël, Poussin ou encore Delacroix. Il renferme également une bibliothèque illimitée d’archives conservant plus de 13 000 ouvrages.
Le parc quant à lui, offre un panorama grandiose de l’art du jardin occidental. Il est composé d’un jardin à la française réalisé par Le Nôtre au XVIIe siècle. Mais également d’un jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, et un jardin anglais du XIXe siècle.
Pour finir en beauté, venez découvrir les Grandes Ecuries, représentatives de la beauté architecturale du XVIIIe siècle. Celles-ci accueillent en leur sein le musée du Cheval. Ce musée présente plus de 200 objets et œuvres d’art dédiées au monde équestre. Elles proposent également des spectacles équestres féériques.
2. Prendre l’air au Mont Saint Michel
Le Mont Saint-Michel est un lieu de pèlerinage du VIIIe au XVIIIe siècle. Il est l’un des premiers sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également devenu le site touristique le plus fréquenté de Normandie. L’abbaye témoigne de l’architecture à la fois religieuse et militaire de l’époque médiévale.
Avec un ilot rocheux haut de 92 mètres d’altitude et d’une superficie émergée de 7ha, il rassemble en son sein 2,3 millions de visiteurs par an. Au sommet de l’église abbatiale, la statue de Saint Michel culmine à 150 mètres au-dessus du rivage. Encerclé par la baie du Mont Saint-Michel, c’est le lieu incontournable pour observer les plus grandes marées d’Europe continentale et donc une des activités idéales à faire autour de Paris.
Sur le chemin de l’abbaye, traversez le village pittoresque et promenez vous dans ses étroites ruelles. Cette promenade vous permettra des découvrir un panorama sensationnel sur la baie et ses marées.
3. Faire le plein d’Histoire au Château de Fontainebleau
Résidence qualifiée par Napoléon Bonaparte de « vraie demeure des rois, la maison des siècles » a vu passer 34 rois et 2 Empereurs. Fontainebleau est ainsi le seul château habité par tous les souverains français pendant près de huit siècles. Classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981, le Château de Fontainebleau se constitue de 1 500 pièces.
Il est l’un des plus grands châteaux de France, et le plus meublé d’Europe. C‘est un modèle exemplaire de l’art de vivre à la française. En effet, on peut y découvrir les chefs-d’œuvre de la Renaissance commandés par François 1er. Ainsi que les grands travaux d’Henry IV, en passant par les intérieurs raffinés de Marie Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon 1er, et les fastes de Napoléon III et Eugénie.
Le jardin quant à lui, se voit décerner le titre de plus grand par terre d’Europe. En effet, il comprend 130ha de parcs et jardins, dont trois jardins historiques, œuvre de André le Nôtre.
4. Visiter les Châteaux de la Loire
Se ressourcer à la cathédrale de Chartres, s’émerveiller devant la féérie des châteaux de la Loire. Se perdre dans la forêt d’Orléans. Se laisser bercer sur la douceur de la Loire. Ou encore se promener en barque sur le Cosson et découvrir en chemin le château de Chambord. Les châteaux de la Loire vous invitent à entrer dans l’histoire.
De château en château, venez suivre la chronologie offerte par ce site historique. Passez de la Forteresse royale de Chinon, qui conserve le doux souvenir de la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII, au château de Langeais qui lui fut témoin du mariage historique entre Anne de Bretagne et Charles VIII.
Après avoir tourné les plus belles pages de l’emblématique histoire de France, venez vous oublier dans plus de 280km de nature. Peuplé d’une faune et d’une flore remarquable, elle est le spectacle de multiples variations du fleuve royal, qui vont vous émerveiller.
5. Trouver l’inspiration à Giverny
Venez vous enivrer de beauté en découvrant un des fondateurs de l’impressionnisme, un artiste peintre, qui fait la fierté des français, Claude Monnet. Né le 14 novembre 1840 à Paris, il vivra jusqu’à sa mort en 1926, dans cette demeure située à Giverny, en Normandie. Passionné par les couleurs et le jardinage, il conçoit son parterre de fleurs et son jardin d’eau, qu’il façonne aussi scrupuleusement que ses œuvres
Venez découvrir l’univers riche et délicat de ce génie de l’impressionnisme et émerveillez-vous devant les compositions de fleurs et de nymphes, source d’inspiration pour l’artiste.
6. Découvrir Reims et la région Champagne
Connue de tous, « la cité des sacres » possède un héritage culturel et gastronomique saisissant. Lieu de sacres d’un grand nombre de rois carolingiens puis capétien pendant plus de dix siècles, elle est désignée comme Ville d’Art et d’Histoire et compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Outre un patrimoine culturel et historique riche, Reims est également connue pour être la ville précurseur du Champagne, inventé au XVIIe siècle par Dom Pérignon.
Avec une position et un accès privilégié, venez à la découverte d’une ville riche en émotion et profitez d’une dégustation de Champagne lors d’une visite des caves Mumm.
7. La Normandie et les plages du débarquement
Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach, cinq noms graves dans la mémoire de tous. Cinq plages marquées par la Seconde guerre mondiale, sur lesquelles on tente de retracer l’histoire et d’imaginer les combats.
Venez découvrir les plages sur lesquelles les Américains ont débarqué. Le cimetière américain et la pointe du Hoc à Omaha Beach, le centre Juno, et le mémorial de Caen à Juno Beach, ou encore le musée du débarquement à Utah Beach, en passant par le musée du Bunker et la batterie de Merville à Sword Beach.
Venez rendre hommage aux 155 000 hommes qui ont bravé le danger pour libérer la France des forces allemandes.
8. Faire du shopping à la Vallée Village
Envie de légèreté ? Découvrez le lieu inévitable des fashion addicts. Avec des produits à petits prix, venez céder à la moindre de vos envies. Plus de 120 des plus grandes marques, proposant le meilleur des collections précédentes, réunis en un seul lieu. A deux pas de Paris, découvrez une destination mode et luxe dans un Village à ciel ouvert.
Ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à 20h, c’est un havre de paix ou le shopping règne avec des réductions d’environ 30% minimum garanti toute l’année sur les collections précédentes des plus grandes marques. Femmes, hommes et enfants, tout le monde y trouve son compte. Pour tous les goûts, tous les âges et toutes les envies, venez refaire votre garde-robe sans craquer votre portefeuille ; Sympa non ?
Et si ça ne suffit pas, demandez conseil aux hôtesses de l’Espace d’Accueil, à votre service pour répondre à toutes vos questions. Profitez également d’un service voiturier. Ne vous souciez de rien, la Vallée Village s’occupe de tout !
9. Entrer dans l’univers magique de Disneyland Paris
Faites un détour dans l’univers féérique de Disneyland Paris. Un parc d’attraction grandiose, s’étendant sur plus de 2 230ha, en plein cœur de la commue de Chessy, en Seine et Marne. Ce complexe touristique, comprend deux parcs : le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios, ainsi qu’un terrain de golf et 7 hôtels, pour s’adapter à chaque envie.
Créé en 1992, il est aujourd’hui la destination la plus touristique d’Europe avec plus de 15 millions de visiteurs par an. A deux, en famille ou entre amis, Disneyland Paris ne cessera de vous émerveiller. Divisé en 5 lands, mondes, Fantasyland, Frontierland, Adventureland, Discoveryland, et Main Street le parc Disneyland en a pour tous les goûts. Pour les plus courageux, faites un tour au parc Walt Disney Studio et découvrez les roller-coasters les plus intenses dans le thème de vos Disney préférés. Le parc Disneyland Paris est une des activités incontournables à faire autour de Paris.
10. Découvrir l’univers des célèbres gaulois Parc Astérix
Egalement considéré comme une des activités incontournables autour de Paris, nous vous recommandons vivement de passer une journée au Parc Astérix. Crée en 1989, l’existence de ce parc n’a plus aucun secret pour vous. A l’image d’un complexe touristique, le parc Astérix est un parc d’attraction à thème, comprenant 2 hôtels. Le parc est consacré à l’univers de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny : Astérix. Situé à Pailly dans l’Oise, il accueille environ 2,3 millions de visiteurs chaque année.
Refusant de se calquer sur l’univers de Disneyland, le parc Astérix a réussi à se faire une place majeure et à séduire le public par son univers intimiste et décontracté. Il est d’ailleurs l’un des parcs à thème d’Europe à avoir été distingué par un Thea Award, décerné par la Themed Entertainment Association. Le parc se divise en 7 univers, la Via Antiqua, l’Empire Romain, la Grèce Antique, les Vikings, A travers le Temps, la Gaulle, et l’Egypte.
Venez vous aventurer au cœur de ce célèbre village et goûtez aux joies de la vie de Gaulois. Vivez l’empire romain et plongez dans la mythologie de la Grèce antique. Affrontez les Vikings et traversez le temps en famille. Pour les petits et les grands profitez d’une journée pleine de défis, et repartez plus vigoureux que jamais !