Paris est à l’honneur en cette fin d’année 2018 !

Capitale de la mode, de l’art, de la gastronomie et de la culture, nombreuses sont les raisons pour lesquelles la plus belle ville du monde attire chaque année plusieurs dizaines de millions de visiteurs des quatre coins du monde. Le seul problème lorsque l’on visite Paris : comment choisir parmi tout ce que la ville a à offrir ? 

Dans cet article, on vous fait découvrir les monuments à visiter et les expositions immanquables proposées par les plus beaux musées de Paris ! 

Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou

Le Centre Georges Pompidou est situé entre les Halles et le Marais dans le 4e arrondissement de Paris. Les œuvres d’artistes incontournables y sont réparties chronologiquement sur deux espaces : la période moderne de 1905 à 1960 (Matisse, Picasso, Dubuffet…) et la période contemporaine de 1960 à nos jours (Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor…). En plus de ces collections permanentes, des expositions éphémères de renommée internationale sont proposées toute l’année au Centre George Pompidou, de quoi ravir les amateurs d’art qui viennent visiter Paris. 

Au delà des œuvres proposées, le bâtiment en lui-même vaut largement le détour, composé d’escalators extérieurs et d’énormes tuyaux colorés. Vous pourrez également profiter du célèbre café/restaurant sur le toit, le Georges, avec vue panoramique époustouflante sur les hauteurs de la ville lumière. 

Le Cubisme,  du 17 octobre 2018 au 25 février 2019, galerie 1

C’est sans aucun doute l’exposition la plus attendue de cette fin d’année 2018 !

Cet hiver, le Centre Pompidou vous fait découvrir un panorama complet de la lumière et la richesse du cubisme, l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne, au travers de 300 pièces de Pablo Picasso, Georges Braque, André Derain, Henri Laurens, Robert Delaunay, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp.   

Tadao Ando – Le Défi, du 10 octobre au 31 décembre 2018, galerie 3

Une exposition rétrospective consacrée à l’architecte japonais Tadao Ando, l’un des plus célèbres au monde, bien connu pour son esthétique sobre et épurée. Au travers de ses cinquante projets majeurs, vous découvrirez les différentes périodes de sa carrière d’architecte et l’histoire de ses réalisations, depuis la Maison Azuma à Sumiyoshi (1976) jusqu’à la Bourse de commerce à Paris (automne 2019), illustrées par cent quatre-vingts dessins, soixante-dix maquettes originales et de nombreux diaporamas.

Le Musée d’Orsay

Situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine, le Musée d’Orsay est connu dans le monde entier pour sa riche collection d’art impressionniste, de sculptures et peintures occidentale de la fin du XIXème siècle, mais aussi d’arts décoratifs, d’architecture et de photographie.

Attendez-vous à être ébloui par la beauté du lieu : une ancienne gare aux allures de palais inaugurée pour l’exposition universelle de 1900. Vous pourrez même prendre un café derrière la grande horloge transparente !

Picasso – Bleu et rose, du 18 septembre au 06 janvier 2019

Le musée d’Orsay et le musée Picasso s’associent pour cette exposition exceptionnelle et vous proposent de découvrir les œuvres de Pablo Picasso de 1900 à 1906, période bleue et rose de l’artiste. 

Le Musée de l’Orangerie

Au détour d’une balade dans le Jardin des Tuileries, arrêtez-vous au Musée de l’Orangerie pour admirer sa collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Vous y trouverez des œuvres de Paul Cézanne, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Claude Monet, Pablo Picasso et bien d’autres.

« Les Nymphéas », un des principaux attraits de ce musée, est une série d’environ 250 peintures à l’huile de Claude Monet regroupées dans deux pièces ovales en exposition permanente. Ces œuvres représentent le bassin de nénuphars du jardin des fleurs de Monet à Giverny. Offertes par Monet au lendemain de l’armistice de 1918, ces peintures symbolisent la paix et la gloire de la France.

L’Opéra Garnier

Un incontournable de Paris ! L’Opéra Garnier (ou Palais Garnier), classé monument historique, est un théâtre situé dans le 9ème arrondissement de Paris sur la Place de l’Opéra.

En plus de ses représentations prestigieuses, ce temple de l’art lyrique abrite quelques merveilles architecturales et trésors artistiques telles que son Grand Escalier double en marbre blanc, son foyer (longue galerie lumineuse inspirée de la galerie des Glaces), des peintures et des sculptures, mais surtout la scène de l’opéra, couronnée d’un dôme décoré par Marc Chagall et d’un lustre de huit mètres de longueur. Tant de belles choses que vous pourrez découvrir lors d’une représentation ou d’une visite guidée de l’Opéra Garnier.

L’Arc de Triomphe

Après les musées et l’Opéra Garnier, on continue notre visite Place de l’Etoile, passage obligé de tout bon visiteur de Paris pour admirer le célèbre Arc de Triomphe. Une fois votre jolie photo prise d’en bas, direction le sommet du monument ! 234 marches plus tard, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les Champs Elysées et ses célèbres illuminations de noël du 22 novembre 2018 au 9 janvier 2019. Cette année, cette installation d’exception aura comme intitulé Flamboyance, véritable spectacle tout en lumières pour vous en mettre plein la vue.

Vous apercevrez également l’Arche de la Défense, tout en surplombant le rond-point le plus busy de Paris. 

L’Hôtel des Invalides

On ne va quand même pas s’arrêter en si bon chemin, direction l’Hôtel des Invalides pour finir en beauté ! Découvrez ce prestigieux monument parisien et son Musée de l’Armée.

Cet édifice a été construit en 1671 pour abriter les soldats invalides ayant combattu pour la France sous le règne de Louis XIV. L’Hôtel des Invalides conserve aujourd’hui son rôle d’hôpital/hospice pour les grands mutilés de guerre, il abrite également deux églises, plusieurs musées, mais aussi le ministère de la Défense ainsi que d’autres organismes. Vous pourrez y visiter entre autres le Musée de l’Armée et l’Eglise du Dôme qui abrite sous sa magnifique coupole dorée les tombeau de Napoléon Ier, Turenne, Vauban, Foch, Lyautey… Un splendide bâtiment plein d’histoire qui vous ouvre ses portes !

Ah, Paris, on pourrait en parler des heures. Mais c’est à vous d’en faire votre propre expérience ! Rendez-vous sur Ceetiz pour découvrir encore plus de musées, de monuments et d’activités à Paris.