Les beaux temps arrivent et vous manquez d’idées pour vos prochaines escapades du week-end ? Et si vous renouez avec le patrimoine français ?  En effet, visiter le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et observer la plus grande marée d’Europe, est une idée qui plaira aux petits et grands !

Mont-Saint-Michel

Que faire et que voir au Mont-Saint-Michel ?

Bien que le Mont-Saint-Michel soit un petit îlot rocheux de moins d’un kilomètre, les activités ne manquent pas !

Bien évidemment, lors de votre visite du Mont-Saint-Michel, l’abbaye est une étape indispensable. C’est grâce à l’environnement maritime que les moines du Moyen Âge ont décidé de s’installer à cet endroit précis et d’y bâtir leur abbaye. Aujourd’hui, il s’agit d’un des premiers sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Afin d’éviter les files d’attente, nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance. Sur Ceetiz, vous pouvez retrouver des billets coupe-file pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel. 

intérieur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est connu pour ses marées : ce sont même les plus grandes marées d’Europe occidentale ! En effet, lorsque le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île pendant quelques heures, le coupant de tous ses accès. Sur le site de l’office de tourisme, vous pouvez retrouver les horaires des marées en baie du Mont-Saint-Michel.

Ainsi, au Mont-Saint-Michel, observer la marées est une activité qui impressionne petits et grands. Depuis le Mont, les visiteurs se regroupent sur la terrasse de l’Ouest ou le nouveau pont-passerelle pour observer ce phénomène naturel. On peut également observer la mer monter depuis la baie : la Roche Torin à Courtils, le Grouin du Sud à Vains-Saint-Léonard ou encore le Gué de l’Epine au Val-Saint-Père. Si vous préférez prendre de la hauteur, vous ne serez pas déçus par un vol en ULM en dessus de la baie du Mont-Saint-Michel ! Entre ciel et mer, la vue panoramique vous coupera le souffle ! 

Village du Mont-Saint-Michel, photo en plongée

Un petit creux ? Les restaurants ne manquent pas au Mont-Saint-Michel. Dégustez les recettes de la Mère Poudlard, célèbre cuisinière du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez aussi retrouver des recettes traditionnelles dans les salles à manger historiques du Mouton Blanc. Sur la baie, si vous voulez vous délecter autour d’une cuisine raffinée, tout en profitant d’une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, on ne peut que vous conseiller d’aller au Relais Saint-Michel

Comment accéder au Mont-Saint-Michel

Rocher du Mont-Saint-Michel

A cause de ses très hautes marées pouvant couper l’accès au Mont-Saint-Michel, il est fortement déconseillé de s’aventurer seul dans la baie. 

Que vous arriviez en voiture, en moto ou en autocar, vous devrez laisser votre véhicule au parking situé à 2,5 kilomètres du Mont-Saint-Michel, puis emprunter une navette gratuite afin d’accéder au Mont. Vous pouvez également accéder en navette hippomobile, appelée “Maringote” afin de profiter du paysage au rythme des sabots des chevaux. Vous pouvez également aller jusqu’à l’entrée du Mont en vélo ou à pied, en empruntant le nouveau pont-passerelle. 

Visiter le Mont-Saint-Michel et ses alentours

Depuis Paris, Ceetiz propose des excursions d’une journée au Mont-Saint-Michel ! Idéal pour visiter l’essentiel en une journée. 

Vous avez plus de temps devant vous? Il est également possible de faire une véritable escapade en Normandie et en Bretagne, depuis Paris. En plus de visiter le Mont-Saint-Michel, vous découvrirez les plages du débarquement à Omaha Beach. Et vous ferez également un arrêt à la station balnéaire de Saint-Malo. 

Coucher de soleil sur le Mont-Saint-Michel

Vous l’aurez compris, visiter le Mont Saint-Michel, entre amis ou en famille, est toujours une bonne idée ! Il y a tellement de choses à voir au Mont Saint-Michel que vous ne vous ennuierez certainement pas !