Dublin, capitale incontournable de l’Irlande est une ville cosmopolite qui séduit de plus en plus grâce à son énergie et sa créativité !  C’est une ville aux multiples facettes à la fois calme et dynamique, culturelle et festive ! La capitale Irlandaise possède de nombreux atouts notamment son offre culturelle, sa douceur de vivre, son dynamisme, sa gastronomie … Nommée en 2011 ville UNESCO de la littérature, c’est la destination idéale pour les artistes et les amoureux de littérature ! Enfin, les paysages aux alentours de Dublin sont à couper le souffle.

Découvrez nos meilleurs conseils pour savoir que visiter à Dublin lors de votre séjour.

 

Dublin :  Les principaux quartiers


Dublin possède un grand patrimoine culturel et musical, en effet c’est une ville très appréciée des artistes en général, des auteurs, des peintres, des musiciens comme U2, Thin Lizzy, Sinead O’Connor … qui sont à la fois attirés par son dynamisme et à sa douceur de vivre.

Le Nord et le Sud de la ville sont séparés par le fleuve de Liffey au bord duquel il est très agréable de balader. Ce quartier s’appelle les Docklands, c’est un ancien quartier industriel qui est en pleine rénovation.

Les deux zones sont très distinctes, le Nord est la zone commerçante et ouvrière de Dublin tandis que le Sud, plus riche, possède les zones résidentielles et les parcs. Les principaux quartiers de la ville sont le Temple Bar, Smithfield, the Liberties et le quartier Georgien !

Le Temple Bar est le quartier idéal pour faire la fête ! Situé au cœur du centre-ville, c’est un lieu emblématique de Dublin animé de jour comme de nuit ! Il est composé de pubs, de restaurants branchés, de galeries d’art qui attirent les locaux comme les touristes. Le Temple Bar est un quartier très chaleureux, vous trouverez de nombreux musiciens de rue et concerts. Découvrez le célèbre  « Wall of Fame » sur lequel se trouvent des photos des stars irlandaises mais aussi le Clarence Hotel, un hôtel quatre étoiles acheté par Bono et the Edge en 1992.

Lors de votre visite de Dublin il est indispensable de vivre une soirée traditionnelle Irlandaise. Pour cela nous vous conseillons une soirée avec au programme un diner composé de spécialités Irlandaises, puis vous vous rendrez au célèbre théâtre Tivoli pour observer les performances de danseurs et musiciens de la ville. Cette soirée promet d’être conviviale et festive !

 

Enfin, dans le quartier du Temple bar vous observerez des œuvres de Street art, des petits dessins comme des  immenses fresques, représentant notamment les personnages des livres de James Joyce, l’écrivain le plus célèbre de Dublin.

 

Un autre quartier en vogue, Smithfield, c’est un ancien quartier industriel remplit de cafés et restaurants branchés. Le quartier est aussi célèbre car il abrite la Jameson Distillery, ancienne distillerie de Whisky.

Smithfield est également le lieu pour les amoureux de gastronomie ! Le quartier possède les principaux marchés de la ville qui offrent les meilleurs produits locaux Irlandais : fromage, légumes, viande …  Le marché le plus connu est le Dublin City Fruit Vegetable and Flower Market, un marché de légumes et de fleurs dans lequel règne une ambiance très chaleureuse !

Juste à côté se trouve O’connell Street, la plus grande avenue commerçante de Dublin remplie de boutiques et de grandes enseignes, vous découvrirez notamment Penneys, l’ancêtre de Primark en Irlande.

The Liberties est l’ancien quartier ouvrier de la ville principalement connu pour le Guinness Storehouse, l’usine et le musée de la mythique bière Irlandaise la Guinness, une visite qu’il ne faut absolument pas manquer.

Le quartier Géorgien est le quartier chic et romantique de la ville. Il est souvent cité comme le plus beau quartier de Dublin grâce à sa beauté architecturale unique avec de magnifiques maisons aux portes colorées, les plus beaux parcs … ! C’est notamment ici que vous trouverez le Tritiny College, la principale université Irlandaise avec sa magnifique bibliothèque datant de 1592.

Vous ne pourrez pas manquer le bâtiment rouge à l’architecture Victorienne du Georges Street Arcade,  le centre commercial le plus ancien d’Irlande et d’Europe créé en 1876 et situé au cœur de Dublin. C’est un bric à brac regorgeant de nombreuses boutiques d’articles vintages, des babioles, de bijoux,

Ce quartier de Dublin possède de sublimes parcs et jardins dont le plus connu le St Stephen’s Green.

Nous vous conseillons également de faire une visite de Dublin avec un guide local pour découvrir les secrets de Dublin de manière insolite.

 

Dublin : Visite des distilleries  de bière et de whisky


L’Irlande est le deuxième pays le plus consommateur de bière au monde après la Belgique, il est réputé pour sa fabrication de bière principalement les étapes de fabrication de la bière.

Il ne faut absolument pas louer la visite de la distillerie la plus connue, la Guinness Storehouse, musée construit en forme de pinte il retrace l’histoire de la Guinness et les étapes de fabrication. La visite est  très sympa. Vous pourrez en fin de visite monter au dernier étage au Gravity bar pour boire un verre.

A Dublin on fabrique également le célèbre Whisky Irlandais ! Lors de votre séjour il est indispensable de visiter une distillerie pour découvrir l’histoire du Whisky Irlandais. La distillerie Old Jameson Distillery située dans le quartier de Smithfield, n’est plus en activité mais ouvre encore ses portes au public pour découvrir les techniques de distillation du whiskey irlandais. Le petit plus de cette distillerie : au sommet de la cheminée vous bénéficierez d’une vue panoramique sur la ville !

La Teeling Whiskey Distillery est la seule distillerie de Whisky encore opérationnelle à Dublin, elle a été créé en 1782 et a été reconstruite juste à côté de la distillerie originale datant du 18ème siècle. Vous pourrez ainsi la visiter et découvrir les procédés de fabrication du whisky puis en fin de visite vous profiterez d’une dégustation

 

Dublin : Excursions aux alentours


Si vous passez plusieurs jours à Dublin, il faut absolument faire une excursion aux alentours pour découvrir les magnifiques terres Irlandaises !

Un des sites les plus emblématiques de Dublin est la chaussée des géants à Belfast, sur le plateau d’Antrim en Irlande du Nord. C’est une formation volcanique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO constitué de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte sur la côte Irlandaise. Nous vous conseillons une excursion en bus au départ de Dublin afin de découvrir la chaussée des géants avec un guide et d’avoir du temps libre à Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord.

A ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Irlande, l’excursion en bus aux falaises de Moher. Ce sont  les plus belles falaises d’Irlande, vous profiterez notamment du temps libre pour vous promener le long des 8km du chemin et admirer ce paysage à couper le souffle. Vous découvrirez également le village de Doolin et l’abbaye de Corcomroe, petite abbaye du 12ème siècle au cœur du comté de Clare.

Incontournable également, une visite des terres sauvages du Connemara situées dans l’Ouest de l’Irlande, dans le comté de Galway.  Vous contemplerez les petits villages pittoresques de la région, avant d’entrer dans le parc naturel du Connemara et son environnement préservé. Vous verrez notamment le pont qui apparaît dans le film « The Quiet Man » de John Wayne. Vous ferez également une croisière sur le fjord de Killary et apprendrez quelques mots de Gaélique dans la région de « Gaeltacht ». En fin de journée vous profiterez d’un peu de temps libre à Galway avant le retour à Dublin.

Pour vous déplacer à Dublin 

Pour visiter Dublin, nous vous conseillons d’acheter un Pass qui comprend le transfert en navette de l’aéroport international jusqu’à votre hôtel ainsi qu’une visite d’une journée de Dublin en bus à arrêts multiples pour visiter les lieux incontournables de la capitale Irlandaise.

Pour vous déplacer en bus à arrêts multiples pendant plusieurs jours, il existe un Pass 24H ou 48H et un Pass 3 jours pour découvrir la ville avec un audioguide et vous amener aux monuments qui vous intéressent notamment le Trinity College, le Guinness Store House ou encore la distillerie de Whiskey Jameson.