Dublin a réellement été une destination coup de cœur. Puis le jour de la Saint-Patrick, on a tous envie d’être irlandais, non ? Cette fête est devenue si populaire qu’elle est célébrée aux quatre coins du monde avec de nombreuses parades et festivités. Mais pour fêter la Saint-Patrick avec des locaux et s’imprégner pleinement de la culture irlandaise, direction Dublin !

Pour les chanceux qui seront à Dublin à cette période, préparez-vous à vivre un séjour inoubliable et hors du commun. Les festivités s’étendent du jeudi 14 mars au lundi 18 mars, ce qui vous laisse le temps de profiter pleinement des réjouissances locales. Irlandaises et irlandais de cœur à la recherche d’activités incontournables et de bons plans, cet article est fait pour vous !

La Grande Parade de Dublin

La parade de Dublin, c’est un après-midi hors du temps où l’on découvre l’histoire de l’Irlande racontée lors d’un défilé festif et coloré. Des dizaines de milliers de participants parcourent les rues de la capitale irlandaise, sur des chars, à pieds ou accompagnés de fanfare. Comme prévu, tous les éléments symboliques de l’Irlande sont présents : le vert est partout, de même que les trèfles à quatre feuilles et les déguisements de « Leprechauns », ces légendaires petits elfes. Et que dire de l’ambiance de folie qui règne parmi les milliers de personnes qui assistent à cette célèbre parade ? Une chose est sûre, les irlandais ont le sens de la fête. J’ai suivi cette immense foule le long des rues de Dublin, dans une ambiance folle et très conviviale.

La Cathédrale Saint Patrick

Excellent prétexte pour sortir dans les pubs et se mêler à la population locale, la fête de la Saint-Patrick était tout de même à l’origine une fête. Cet événement rend hommage à Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande qui a évangélisé l’île et fondé le christianisme irlandais au Ve siècle.

La Cathédrale St Patrick devrait donc être en tête de votre to do list des lieux à visiter à Dublin pendant cette période. Le lieu risque d’être assez bondé pendant mais en vaut totalement le détour.

La visite de la Cathédrale St Patrick est comprise dans le Dublin Pass !

Les Irish pub

Des musiques celtiques, de la convivialité et de la Guinness (avec modération of course), voilà ce qui vous attend dans les Irish pubs pendant la Saint-Patrick. L’ambiance est juste exceptionnelle, exactement comme on se l’imagine. La Saint-Patrick à Dublin est une excellente occasion pour apprécier les spécialités culinaires irlandaises comme l’Irish Stew ou le Beef & Guinness Stew, ainsi que les bières locales et le whisky ! Les nombreux restaurants sont littéralement pris d’assaut, mais c’est tant mieux car cela m’a permis de faire connaissance avec des locaux et des personnes venues des quatre coins du monde.

Le Guinness Storehouse

La bière Guinness est la bière emblématique de Dublin, c’est donc l’occasion de visiter le célèbre Guinness Storehouse. Construit sur 7 étages sur une architecture en forme de pinte, le musée Guinness Storehouse est le temple de la bière brune irlandaise. Lors de la visite, on découvre au rez-de-chaussée les quatre ingrédients de la bière (l’eau, l’orge, le houblon et la levure). Les autres étages sont consacrés au fondateur de la brasserie, Arthur Guinness, à l’évolution de la publicité autour de la bière, à son histoire et sa méthode de création, et sur des activités de responsabilisation de la consommation d’alcool. Enfin, au septième étage, on savoure une bière brune dans le célèbre Gravity Bar et on profite d’une vue en hauteur à 360° sur Dublin. La visite du Guinness Storehouse est comprise dans le Dublin Pass !

Bon plan : le Dublin Pass

Les musées et lieux incontournables sont nombreux à Dublin. Pour voir un maximum de choses possible et passer d’un endroit à l’autre en toute simplicité, j’ai utilisé le Dublin Pass qui m’a permis d’avoir un accès prioritaire à la majorité des monuments de la ville et au bus à étage qui parcours Dublin. La cathédrale Saint-Patrick, la distillerie Old Jameson, le zoo de Dublin ou encore la Guinness Storehouse, autant de curiosités qui m’ont permis de découvrir un pan de la culture et de la vie irlandaise.

Phoenix Park

Pour sortir des sentiers battus, je vous recommande également de respirer un bol d’air frais dans les sublimes 700 hectares de Phoenix Park. En fin d’après-midi, vous aurez la surprise d’apercevoir des daims et des cerfs bondir dans les bois en toute liberté !

L’excursion au Connemara

Pour changer décor pendant mon séjour, je me suis évadée de la capitale lors d’une excursion d’une journée en bus direction le parc naturel du Connemara, le plus connu d’Irlande. J’ai pu y admirer ses lacs, ses montagnes et son fjord. Le dépaysement était total ! J’ai vraiment pu m’imprégner du décor typique irlandais et des paysages à couper le souffle.

Mon retour à l’aéroport

C’est avec des souvenirs plein la tête (et des heures de sommeil à rattraper après avoir fait la fête !) que j’ai repris l’avion pour rentrer. Heureusement, grâce à mon Dublin Pass, j’ai pu me rendre à l’aéroport en navette sans me soucier des transports en commun et des files d’attente des taxis.

See you soon Dublin !

Comments are closed.