Pendant le Carnaval de Venise, la ville est encore plus belle que d’habitude ! Cet événement unique et magique attire chaque année des foules venues du monde entier. J’ai eu l’occasion d’y assister l’année dernière, c’est donc des souvenirs plein la tête que je vous liste ici les bons plans et les coups de cœur de mon séjour. 

Cette année, les festivités commencent le 17 février avec la traditionnelle parade nautique sur le Grand Canal en bateaux typiques vénitiens. Cette cérémonie précède le carnaval qui lui commence le 23 février et s’étend jusqu’au 5 mars.

Symbole de Venise, le carnaval est l’une des fêtes traditionnelles les plus célèbres au monde, bien connu pour ses masques colorés, ses costumes, ses rassemblements festifs et son ambiance féérique.

Si vous aussi vous avez la chance d’assister au Carnaval de Venise cette année, cet article devrait vous intéresser ! Vous y trouverez les lieux, les activités et les événements à ne pas manquer lors de votre séjour.

Que voir, que faire à Venise pendant le carnaval ?

La place Saint Marc, théâtre des principaux événements 

Très animée pendant toute la période du carnaval, la place Saint Marc est le cœur de la ville. Située au bord du Grand Canal, on y trouve la majestueuse Basilique Saint Marc, le Palais des Doges et le Campanile de Saint Marc. 

Les festivités de la place Saint Marc

Même si les quartiers rivalisent en terme d’animations et de festivités pendant cette période de fête, la place Saint Marc est le théâtre principal des temps forts du Carnaval de Venise.

J’ai assisté aux différents rassemblements traditionnels de la place Saint Marc tels que :

  • L’élection de la Marie (un concours de beauté costumé où la plus jolie fille est élue Marie),
  • Le Vol de l’Ange (la Marie élue l’année précédente s’élance attachée à une tyrolienne du haut du Campanile de la Place Saint Marc),
  • Mais également des défilés et des concours des plus beaux costumes, véritables spectacles pour les yeux alliant créativité et savoir faire.

Le Palais des Doges

Entre les défilés et les balades dans les rues animées, j’ai bien sûr visité quelques lieux incontournables de Venise. 

Le Palais des Doges est un palais vénitien gothique situé sur la place Saint Marc au bord du Grand Canal. Il était le lieu de résidence des doges (dirigeants de la ville), mais aussi le siège du gouvernement, le palais de justice et a également servi de prison. C’est une œuvre architecturale et artistique d’exception qu’il faut absolument visiter pendant votre séjour ! 

La Basilique Saint Marc

La Basilique Saint Marc est mondialement reconnue pour sa beauté, ses sculptures et ses plafonds recouverts de mosaïques d’or. Levez la tête et c’est un réel spectacle qui s’offre à vous. Ce lieu plein d’histoire vaudrait presque le voyage à lui tout seul ! 

Location de costumes d’époque 

Pour ne pas rester simple spectatrice de la beauté du carnaval et des costumes, j’ai loué un costume d’époque dans l’un des nombreux ateliers de Venise. Les couturiers vénitiens sont de véritables artistes ! Pour vous mêler à la foule avec style et célébrer le carnaval de Venise comme il se doit, je vous conseille vivement de louer un costume vénitien lors de votre séjour.

Atelier de création d’un masque de carnaval vénitien

Symbole du Carnaval de Venise, les masques sont fabriqués par des artisans et chaque forme a son histoire. La fabrication de mon propre masque de carnaval a été un excellent moment durant mon séjour.

L’activité se déroule dans un petit atelier familial comprenant une multitude de masques colorés, ce qui m’a aidé à trouver l’inspiration pour le mien. J’étais très enthousiaste à l’idée de peindre et de décorer mon masque, l’artisan de l’atelier m’a aidé et m’a conseillé pour avoir le meilleur rendu possible.

J’ai également découvert l’histoire qui se cache derrière les différentes formes de masques. C’était un très bon moment que je n’aurai pu vivre nulle part ailleurs qu’à Venise. Mes photos de vacances avec mon masque sont top !

Découverte de la ville en bateau à arrêts multiples

Pour profiter au maximum du Carnaval de Venise, explorez la ville dans sa globalité ! 

J’ai beaucoup aimé découvrir Venise à bord du  bateau à arrêts multiples. C’est un excellent moyen de faire le tour de la ville, et pour cause : ici pas de route pour circuler, seulement des canaux !

Pendant 24 ou 48h, vous avez la possibilité de vous arrêter où vous voulez pour profiter du large éventail de festivités qui s’offrent à vous. De la Gare Santa Lucia à la Place Saint Marc en passant par l’ïle de Murano, le bateau effectue six arrêts différents avec la possibilité de monter et descendre à votre guise. 

Pour tout voir du Carnaval de Venise, le bateau à arrêts multiples est la solution idéale ! 

Découverte de la gastronomie italienne

Des festivités, des costumes traditionnels et des animations colorées dans une ville sublime, le Carnaval de Venise est un bonheur pour les yeux. Mais après en avoir pris plein la vue, qu’est-ce qu’on mange à Venise ? 

Pendant le Carnaval de Venise, vous gouterez sans doute comme moi des pâtisseries vénitiennes comme la fritelle ou les galani

Pendant mon séjour, j’ai eu l’occasion de déguster des « cicchetto », des tartines à base de viande, de poisson ou de légumes servies avant le déjeuner ou le dîner. L’apéritif vénitien étant un incontournable de la gastronomie italienne, j’ai choisi de faire appel à un guide pour connaître les meilleurs endroits, les anecdotes sur la ville et avoir quelques conseils.

C’est à pied, en début de soirée, qu’à démarré mon escapade culinaire vénitienne. J’ai découvert trois bars locaux où j’ai pu gouter aux « cicchetto » accompagnées d’un excellent vin italien. La présence et les conseils de mon guide ont fait toute la différence ! 

Une soirée 100% Carnaval de Venise

Pour m’imprégner de l’ambiance féérique et hors du temps du Carnaval de Venise, j’ai opté pour le diner cabaret « Avanspettacolo », un des plus grands galas de la ville. Un véritable voyage dans la Venise des années 700 ! 

Au programme de cette soirée spéciale Carnaval de Venise, j’ai profité d’un cocktail de bienvenue sur airs de musique classique, suivi d’un grand spectacle alliant cabaret et danses traditionnelles vénitiennes, avec une multitude d’artistes : des musiciens, des chanteurs, des danseurs, des acrobates, etc.

Le diner, comme prévu, était composé de plats traditionnels vénitiens. 

Le plus de cette soirée : la beauté du théâtre et la possibilité de louer un costume typique pour me mêler à la foule vénitienne !

J’espère que vous apprécierez le Carnaval de Venise autant que moi, à noter que la ville reste très agréable peu importe la période. Pour retrouver toutes les activités et expériences à Venise, rendez-vous sur notre site ! 


Comments are closed.