Riche en histoire et en découvertes, Rome mérite amplement son surnom bien connu de « Ville éternelle ». Visiter Rome, c’est découvrir plus de 3000 ans d’histoire avec des sites incontournables tels que le Colisée, la Basilique Saint Pierre, le Forum Romain ou le Mont Palatin. Parmi les activités à ne pas manquer lors de la visite de la capitale italienne, le passage à la Villa Borghèse est un incontournable.

Galerie Borghèse : son histoire

La galerie Borghèse se trouve dans le célèbre parc de la Villa Borghèse. La galerie a été édifiée au XVIIe siècle et propose une remarquable collection de peintures, sculptures et autres objets datant de l’antiquité. Le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese, neveu du pape Paul IV et membre d’une puissante famille de l’aristocratie romaine, est à l’origine de cette impressionnante collection depuis 1605. Le cardinal, qui vouait alors une passion pour l’art, s’est constitué une riche collection de peintures et de sculptures. La villa Borghèse a été construite entre 1613 et 1616 et abrite aujourd’hui une partie du musée.

Des rénovations ont eu lieu au XVIIIe et XIXe siècle, mais la villa a gardé son style de la fin de la Renaissance italienne. On retiendra par exemple ses impressionnantes fresques au plafond. En 1901, la galerie a été rachetée par l’État italien puis transformée en musée.

Visite de la galerie Borghèse : quelques informations pratiques

Située sur le Pincio – l’une des sept collines de Rome, le parc Borghèse est ouvert 24h/24. Le musée, quant à lui, est ouvert tous les jours sauf le lundi, sur quatre créneaux de visite toutes les deux heures : 9h, 11h, 13h, 15h et 17h. La visite de la galerie dure environ de 2 heures. Les entrées étant limitées à 360 personnes par créneau horaire, la visite de la Villa Borghese se fait plus agréablement que pour d’autres musées souvent trop bondés.

Si les collections du musée sont exceptionnelles, son emplacement l’est tout autant : il se situe en effet au beau milieu des 80 hectares du magnifique parc Villa Borghese. Après votre visite du musée, réservez un après-midi de votre séjour pour flâner dans le parc et profiter du beau temps, le lieu vaut réellement le détour ! Vous y découvrirez les somptueux jardins, les fontaines, les sculptures, mais également la Villa Médicis qui abrite l’Académie de France à Rome.

Quel billet choisir ?

Pour découvrir la Villa Borghèse dans les meilleures conditions, mieux vaut acheter son billet à l’avance. En effet, les entrées étant limitées à 360 personnes par créneau horaire, les billets peuvent partir très vite ! Il est donc vivement conseillé de réserver à l’avance, car pendant les périodes de grande affluence touristique, le lieu affiche rapidement complet.

Vous pouvez opter pour un billet simple avec visite libre du musée, ou bien un billet comprenant la visite guidée de la Villa Borghèse, ses jardins et sa galerie. La deuxième option est la plus complète car elle permets un accès coupe-file au musée et les explications des pièces et des œuvres par un guide passionné. La visite guidée est également disponible en français.

Pour découvrir la Villa Borghèse dans les meilleures conditions, vous pouvez aussi opter pour une visite privée avec un guide historien d’art qui partagera avec vous les secrets de cet endroit !

On espère que ce post vous aura aidé à organiser votre séjour et vous aura donné envie de visiter la sublime Galerie Borghèse ! Pour plus de conseils de voyages sur Rome, découvrez nos bons plans pour la visite du Vatican et les différents pass activités disponibles.

Comments are closed.