Visiter le Musée de Vatican

Le Vatican, connu comme étant le plus petit État du monde, est une destination prisée des pèlerins catholiques, mais aussi des visiteurs passionnés par la civilisation romaine. Parmi les attractions de la ville, les musées de Vatican constituent une des principales visites.

Dans cet article, on vous fait découvrir les musées du Vatican et les meilleures options pour les visiter !

Des lieux riches en histoire et œuvres d’art

Les Musées du Vatican ont ouvert leurs portes au XVIe siècle et comptent plus de 6 millions de visiteurs chaque année. Les lieux proposent 4 parcours différents menant chacun dans la Chapelle Sixtine. Ces parcours permettent de visiter les nombreuses galeries composant l’ensemble des musées de Vatican.

La chapelle Sixtine, se trouvant à l’intérieur des musées du Vatican, est une étape essentielle de la visite de la cité. Michelangelo Buonarroti, célèbre artiste de la Renaissance, a réalisé les peintures couvrant la voûte et les murs de l’autel de la chapelle pendant presque 10 ans. Vous y découvrirez le célèbre plafond représentant la création de l’Homme par Dieu lors de la Genèse.

Les musées du Vatican sont inclus dans la liste des musées les plus importants au monde. On y trouve des collections des papes, mais aussi de nombreux chefs-d’œuvre de différentes époques, témoignant toujours de la spécificité d’une remarquable civilisation.

En février 2000, l’entrée monumentale dans la partie nord des murs de Vatican se situant près de la plus ancienne entrée de Giuseppe Momo remontant à 1932 a été ouverte. On peut notamment y découvrir l’escalier en colimaçon et sa rambarde construits par Antonio Maraini.

Pourquoi visiter les Musées du Vatican ?

La visite des Musées du Vatican fait partie des expériences qui devraient être vécues au moins une fois dans sa vie ! C’est un parcours riche en émotions à la découverte de plus de 20 siècles d’histoire et d’art.

La Chapelle Sixtine, la Pinacothèque et les salles de Raffaello font par exemple partie des inestimables collections présentes sur les lieux. Ce sont plus de 70 000 œuvres que vous découvrirez, une des plus importantes collections du monde appartenant à l’Église Catholique qui sont exposées sur une surface totale de 42 000 m².

Visite des musées du Vatican : quelques informations pratiques

Le problème avec les monuments aussi prisés que les musées du Vatican, c’est qu’ils sont bien souvent victimes de leur succès avec des files d’attentes interminables. La meilleure option pour ne pas faire la queue à la billetterie et accéder rapidement aux musées est sans aucun doute l’achat à l’avance de son billet coupe-file pour les musées du Vatican et de la chapelle Sixtine.

Du billet coupe-file simple aux nombreux tours guidés, les options sont nombreuses. Avec le billet coupe-file Musée du Vatican + Chapelle Sixtine, c’est avec un guide expert que vous visiterez les salles principales des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine. Les jardins du Vatican valent également le détour !

Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez faire une visite prolongée qui comprend les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre avec le billet coupe-file VIP visite guidée des Musées du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique St Pierre. Avec ce billet VIP, vous ne subirez aucune file d’attente, vous passerez même devant les visiteurs possédant le billet coupe-file !

Pour une visite en toute tranquillité, vous pouvez opter pour une visite avant l’ouverture afin d’éviter l’affluence de la journée. Vous découvrirez ainsi la beauté des lieux et des différentes œuvres de manière privilégiée.

Une fois votre billet en poche, il ne vous restera plus qu’à partir à la découverte de ces lieux remplis d’histoire !

Les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 18h. Ils sont fermés le le 1er et 6 janvier, 11 février, 19 mars, le dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, 29 juin, 14 août, 15 août, 1er novembre,  8 décembre, 25 et 26 décembre.

Comments are closed.