Résidence officielle du Père Noel, pays des aurores boréales, terre natale des rennes, il y a tellement de chose à découvrir en Laponie ! C’est la destinations rêvée des voyageurs en quête de tranquillité, de nature intacte et d’incroyables panoramas enneigés.

Dans cet article, je vous emmène à Rovaniemi pour vous en dire plus sur les merveilles cachées de cette destination de rêve.

Au programme : rencontre avec le Père Noël, observation des aurores boréales et découverte de paysages de rêve à pieds, en chiens de traîneaux ou moto-neige !

Les cascades gelées du Parc National de Korouoma

La vallée du Korouma est une faille géologique de 30 km proche de Posio, un petit village de Montagne. La fracture forme une gorge avec de hautes falaises, sillonnées par de petits ruisseaux en été, transformés en magnifiques cascades gelées en hiver. Un véritable spectacle pour les yeux ! Il est possible de découvrir la Vallée de Korouma et douze de ses plus belles chutes d’eau gelées lors d’une randonnée en raquette sur le Koronjää Trail, un sentier au cœur de la nature.

Pendant cette randonnée, on découvre entre autres les célèbres cascades Charlie Brown et Mammoth Fall. On longe le cours d’eau Brown River avant de monter au sommet du canyon gelé pour admirer l’incroyable panorama enneigé du Parc national de Korouoma.

Après l’effort, le réconfort ! Un déjeuner est compris dans cette randonnée d’exception, composé d’un délicieux barbecue lapon autour d’un feu de camp et du traditionnel thé aux myrtilles. De quoi reprendre des forces pour arpenter les paysages gelés de Laponie !

Motoneige, rennes, chiens de traîneaux : tous les moyens sont bons pour explorer les forêts de sapins enneigés de Laponie !

Des randonnées complètement insolites pour les amoureux des animaux et les amateurs de sensations fortes.

Une excursion en motoneige

Loin de toute civilisation, on s’installe à bord d’une motoneige ultra puissante et on file à toute vitesse au travers du Cercle Arctique et ses paysages de carte postale ! Le cadre à couper le souffle et l’expérience de conduite d’un engin puissant est tout simplement mémorable. La durée de l’excursion est d’environ 1h, on parcourt près de 20km.

Une balade en chiens de traîneaux

J’avoue avoir un petit penchant pour cette activité, due à mon adoration pour les huskies sans doute.

En plus de l’excursion, c’est l’occasion de se familiariser avec ces magnifiques chiens aux airs de loup. Debout sur un traîneau, c’est à vous de conduire les chiens. Cela peut paraître insurmontable au début, mais les guides sont là pour vous aider. On fléchit les jambes, on freine, on tient bien les rennes et ça y est, on a pris le pli !

Une véritable communion entre vous, la beauté immaculée des paysages lapons et vos compagnons d’excursion à quatre pattes. Les chiens de traîneaux adorent courir et n’attendent que ça, ils prendront autant de plaisir que vous durant cette sortie. 

Découverte de la ferme de rennes et balade en traineau

En Laponie vivent les Samis, des éleveurs traditionnels de rennes qui habitent en plein cœur de la nature toute l’année. Le renne est un animal très beau et très doux, bien connu pour être les fidèles acolytes du Père Noël.

Il est possible lorsque l’on visite Rovaniemi de se rendre dans une de ces fermes d’élevage. Une occasion unique d’approcher et de nourrir les rennes, de prendre des photos avec eux (un selfie avec un renne ça n’a pas de prix non?), d’en apprendre plus sur le mode de vie des Samis, et même de faire une balade en traîneau !

Les aurores boréales

Les aurores boréales sont les fameuses lumières aux teintes vertes, bleues, jaunes et parfois rouges qui zèbrent le ciel des pays polaires. C’est un spectacle inoubliable qui s’offre aux chanceux qui ont l’occasion d’en apercevoir durant leur séjour ! L’observation des aurores boréales est une expérience incontournable lorsque l’on visite la Laponie, c’est en effet l’un des meilleurs points d’observations au monde.

Pour la petite histoire, le peuple Sami (des éleveurs de rennes, traditionnels lapons) a pour légende que les aurores boréales sont dues à un renard parcourant les monts de l’Arctique, faisant tourbillonner la neige et illuminant le ciel grâce à sa queue qui projetterait des étincelles.

Les jaillissements lumineux des aurores boréales se manifestent environ une nuit sur deux entre septembre et mars, sous réserve que le ciel soit dégagé et que l’on se trouve assez éloigné des villes, loin de toute pollution lumineuse.

Le meilleur moyen d’apercevoir des aurores boréales en Laponie est donc de se balader en forêt, loin de toute civilisation. Des balades nocturnes encadrées par des guides sont proposées pour maximiser vos chances de voir des aurores boréales dans les meilleures conditions, éloigné de 35km de toute ville. Les paysages nocturnes éclairés par les lumières polaires sont également un spectacle magnifique. Un feu de camp et un barbecue est prévu au cours de cette excursion pour que la ballade soit encore plus conviviale. L’excursion se fait en compagnie d’un photographe professionnel, qui saura immortaliser cette soirée magique à la perfection !

Pour admirer les aurores boréales de Laponie de manière originale et insolite, vous pouvez également essayer le Ice Floating. Le Ice Floating consiste à s’immerger dans un lac gelé salé pour observer le ciel tout en flottant à la surface d’une eau à -13°C. Pas de panique, des combinaisons anti-froid sont fournies pour cette activité hors du commun. Un véritable moment de détente au milieu de la forêt lapone pour admirer la vue sur le ciel étoilé, les sapins, les hauteurs enneigées de la Laponie et surtout les potentielles aurores boréales !

Visiter le village du Père Noel

Pour finir cet article en beauté, on fait un crochet par le Village du Père Noël. C’est l’endroit le plus magique qu’il soit ! Rovaniemi est la ville officielle du Père Noël. Son village, situé sur le Cercle Polaire Arctique (un certificat de passage vous sera remis !), ouvre ses portes tous les jours de l’année pour le plus grand bonheur des enfants.

Visiter le village du Père Noël quand on va à Rovaniemi, c’est un peu comme aller voir la Tour Eiffel quand on va à Paris, un passage obligatoire.

Vous pourrez y rencontrer le Père Noël (mais si, c’est le vrai, on vous jure), ses lutins et même ses rennes dont le célèbre Rudolph au nez rouge. Durant la visite, on découvre l’atelier où les courriers sont traités, l’atelier des jouets, et tous les rennes du Père Noël !

Mais au fait, on mange quoi en Laponie ?

La Laponie a comme spécialité incontournable la viande de renne. En ragoût (appelé le poronkäristys), en saucisse et même sur une pizza, c’est un grand classique. Mais promis, on ne vous forcera pas à manger du renne après vous être lié d’amitié avec tout le troupeau. On y mange énormément de poisson comme du saumon, du hareng, de la perche ou du brochet, consommé sous toutes les formes. Du fait de son climat polaire, il est compliqué de cultiver des légumes. On trouve cependant beaucoup de pommes de terres, qui est l’aliment de base en Laponie.

Le Lohikeitto est une soupe délicieuse et surtout très consistante. Composée de saumon, de pomme de terre, d’aneth et de crème fraiche, vous en rêverez après une longue journée passée à parcourir les paysages gelés de Rovianemi !

Ici, on remplace la bonne baguette française par le rieska, un pain rond plat à base de farine d’orge. Pour le dessert, on trouve énormément de baies comme des myrtilles et des mûres arctiques (appelé lakka en finnois), un super aliment très riche en vitamine C, antioxydants et minéraux. Les baies sont consommées nature, en jus, en confitures, en soupes froides et en pâtisseries.

La Laponie vous tente ? Partez cet hiver pour profiter au maximum de l’ambiance magique des paysages enneigés et des activités de saison !