Dubaï est une ville dans les Emirats Arabes Unis connue pour ses hôtels, ses tours, sa météo et ses mall pour le shopping. Les choses à voir et à faire à Dubaï sont : le Burj Khalifa (plus haute tour au monde), le Burj Al Arab (célèbre et seul hôtel 7* dans le monde), le mall Emirates, la plage de Dubaï à Jumeirah, les Aquarium. Il faut voir Dubaï comme une fenêtre à l’entrée du Moyen-Orient, accessible avec de nombreux vols à destination de son aéroport. Un avis : voyager à Dubaï, découvrir ses hôtels et ses monuments est à faire. La réservation d’un voyage à Dubaï avec un guide est plus facile : le voici !
1. Histoire de Dubaï
Dubaï est une ville des Emirats Arabes Unis, à quelques kilomètres d’Abou Dabi. Si cette cité naît au Xe siècle, son développement fut très long. En 1822, Dubaï ne compte qu’environ 1000 habitants. Au milieu du 20e siècle, du pétrole est découvert dans cette région du Moyen-Orient, assurant des ressources importantes au service des Dubaïotes. La suite est connue : à partir des années 1980, Dubaï se développe avec la création de grandes entreprises (comme Emirates), l’ouverture de nombreux hôtels (comme le Burj Al Arab en 1999). Les années 2000 sont celles de la consécration pour la ville avec la construction du Burj Khalifa (plus haute tour au monde) en 2010, l’organisation de la coupe du monde de football (2022) et de l’exposition universelle (2020).
2. Les quartiers à Dubaï
Dubaï est composé de différents quartiers qu’il faut visiter. Pour tout voir à Dubaï, il est nécessaire de visiter Downtown Dubaï. Vous pourrez ensuite vous diriger vers les quartiers de Deirah ou Bur Dubaï pour une immersion dans l’histoire de la ville.
Downtown Dubaï
Downtown Dubaï est un des quartiers les plus animés de Dubaï où se concentrent tours (comme le Burj Khalifa), et mall pour le shopping. Dans le Dubai Mall, vous pourrez aussi vous adonner à de nombreuses activités telles que la visite de l’aquarium, la piste de patinage sur glace et les espaces de loisir. Vous y trouverez également la fontaine de Dubaï dont le spectacle est immanquable. Une chose est sûre : vous ne pouvez pas quitter Downtown Dubaï sans voir le Burj Khalifa !
Deirah
À une dizaine de kilomètres au nord de Downtown Dubaï, Deirah est le quartier historique de Dubaï, situé au nord de Dubaï Creek. Vous y trouverez de nombreux commerces. Concurrencé par Jumeirah, Deirah perd de l’importance mais véhicule encore un charme unique grâce à la présence de ses souks comme le souk de l’or ou le souk des épices.
Bur Dubaï
Situé à une dizaine de minutes en voiture au nord du Burj Khalifa et du Dubaï mall, Bur Dubaï se situe au sud de Dubaï Creek. Il s’agit d’un quartier plus récent que Deirah. Vous y trouverez le souk de Bur Dubaï dans lequel vous pourrez faire des affaires dans une ambiance typique. C’est également dans ce quartier que se trouve le Musée de Dubaï connu pour ses collections sur l’histoire de Dubaï et sa culture. Si vous y passez plus de temps, vous pourrez admirer la Maison de Sheik Saeed Al Maktoum et Creekside Park.
3. Les grands hôtels à Dubaï
Dubaï est une ville regorgeant de grands monuments : les hôtels, les mall et les tours devraient occuper votre voyage.
Le Burj Al Arab à Dubaï
Le Burj Al Arab est connu pour être l’un des hôtels les plus luxueux au monde. Seul hôtel dans le monde à être classé 7 étoiles, le Burj Al Arab mesure 321 mètres de haut et était le plus haut hôtel au monde (devant un autre hôtel de Dubaï) jusqu’en 2007. Il dispose d’un héliport et d’un restaurant panoramique. L’entrée de l’hôtel est interdite aux visiteurs. Il est toutefois possible de visiter le Burj Al Arab en réservant un dîner ou une dégustation de thé.
Palm Islands à Dubaï
Palm Islands se situe sur les côtes de Dubaï. Il s’agit de 3 archipels construites ex nihilo sur l’eau ayant la forme d’un palmier et constituant un gigantesque complexe hôtelier. Palm Islands est un endroit paradisiaque accessible depuis Dubaï. Outre le Burj Al Arab qui se situe sur cette île, vous trouverez de nombreux autres hôtels. Vous pourrez aussi vous balader sur la plage de Jumeirah vers Palm Jebel Ali. Vous trouverez aussi des Marinas, des restaurants, des bars et des mall.
Atlantis the Palm à Dubaï
Situé dans le quartier de Jumeirah, Atlantis the Palm est un gigantesque hôtel disposant de 1539 chambres ! Outre les chambres classiques, l’hôtel propose 2 suites sous l’eau, plus de 20 aquarium, 17 restaurants et une boite de nuit. C’est également au sein de cet hôtel à Dubaï que se situe Aquaventure : un parc aquatique.
4. Les tours de Dubaï
Dubaï est extrêmement connu pour ses tours. Parmi celles-ci, les plus impressionnantes sont le Burj Khalifa, la Princess Tower et le 23 marina.
Le Burj Khalifa
La Burj Khalifa est la plus haute tour à Dubaï et au monde. Ce gratte-ciel, inauguré en 2009, mesure 830 mètres de haut : il s’agit de la plus haute construction humaine à ce jour. Le Burj Khalifa est le centre du quartier de Downtown Dubaï. Un nouveau projet de construction, à Djeddah (Arabie Saoudite) devrait surclasser le Burj Khalifa en dépassant 1 kilomètre de haut. La visite du Burj Khalifa reste exceptionnelle et offre une vue magnifique sur l’ensemble de Dubaï.
La Princess Tower à Dubaï
La Princess Tower est la deuxième plus grande tour de Dubaï située dans le quartier de Dubaï Marina. Cet immeuble de 413 mètres de haut constitue le plus haut gratte-ciel résidentiel au monde.
Le 23 Marina à Dubaï
Le 23 Marina est un autre gratte-ciel résidentiel à Dubaï à la hauteur proche de celle de la Princess Tower.
La marina de Dubaï
La marina de Dubaï comporte de nombreuses tours et malls pour le shopping (le Dubaï Marina Mall). Vous pourrez vous promener dans cet espace aéré de Dubaï où vous trouverez de nombreux restaurants et bars. Vous pouvez aussi vous tourner vers le bar-restaurant The Obtservatory au sommet de la tour Dubaï Marina d’où vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la ville.
5. Les mall à Dubaï
La ville de Dubaï compte d’immenses mall dans lesquels vous pourrez faire du shopping avec plus de 2000 boutiques (dont les plus grandes marques) et de nombreuses activités.
Le Dubaï Mall
Le Dubaï mall est un mall immense de 800 000 m2 et comprend l’équivalent d’une dizaine de centres commerciaux avec 1200 boutiques. Situé au pied du Burj Khalifa, ce mall dispose d’un souk dédié au commerce de l’or et plus de 400 magasins dédiés à la haute couture. Le Dubaï Mall comprend également le Dubaï Aquarium (un des plus grands aquariums au monde avec plus de 120 espèces de poisson), une patinoire olympique, des chutes d’eau et surtout, une vue imprenable sur le Burj Khalifa. Vous y trouverez aussi de nombreux bars et restaurants ainsi que des zones de loisirs pour les enfants.
Le Mall of the Emirates à Dubaï
À une dizaine de kilomètres au sud du Dubaï mall, le Mall of the Emirates dispose de nombreuses boutiques, et vous propose un tas d’activités. Outre les zones de jeux et les magasins, ce mall comprend une piste de ski : ski Dubaï (une des plus grandes attractions touristiques de la ville). Vous trouverez, à côté de Ski Dubaï, de nombreux restaurants. Situé plus loin du centre de Dubaï que le Dubaï Mall, le mall of the Emirates est aussi plus petit. Vous trouverez environ 800 boutiques (tout de même !) dans le Mall of the Emirates contre 1200 dans le Dubaï mall.
6. Autour de Dubaï
Si la ville de Dubaï s’est développée à une vitesse incroyable, il n’en demeure pas moins que sa météo et sa localisation en font une destination idéale pour un voyage. Dubaï est situé au cœur du désert : vous pourrez donc effectuer des safaris autour de la ville et de nombreuses excursions en 4×4 au départ de la ville.
Vous pouvez également rejoindre Abu Dhabi facilement depuis Dubaï, notamment afin de vous aventurer dans le Ferrari World. Pour finir, il faut souligner que la liaison entre ces deux villes du Moyen-Orient devrait être encore plus facile avec le projet de déploiement du moyen de transport futuriste hyperloop Dubaï – Abu Dhabi.