Rome : Forum Romain

Rubriques les plus consultées

Visite du Forum Romain

Un séjour à Rome de prévu ? La visite du Forum Romain est un incontournable lors de votre séjour dans la ville éternelle. Une sensation de voyage dans le temps garanti !

Initialement, la vallée du Forum était un terrain marécageux et inhospitalier. Ce grand marais a été asséché au 6ème siècle av JC grâce à la construction de la Cloaca Maxima, un grand égout évacuant les eaux usées, l’un des premiers dans le monde. 

Idéalement situé au bout de la Via Sacra, la voie la plus ancienne et plus connue de la ville, ce lieu est rapidement devenu une des places principales de la ville après son aménagement : on s’y retrouvait pour parler de la vie politique, judiciaire et religieuse. C’est donc au Forum romain que se situent les plus grands édifices publics et sacrés. On y retrouvait les plus anciens temples romains, des sanctuaires et des églises, notamment le Temple de Jupiter, la Grande Curie (l’équivalent du Sénat), le Temple de Vénus et l’Arc de Titus. 

Après la chute de l’Empire Romain, le Forum Romain est malheureusement laissé à l’abandon avant d’être enseveli et servir comme carrière de pierres pour la construction de la ville. On y retrouve désormais des vestiges comme ceux du temple de Vesta ou du temple de Romulus. Vous pourrez également admirer le plus ancien arc de triomphe romain : l’arc de titus, qui est assez bien conservé. 

Représentatif de l’époque fastueuse de l’Empire romain, la visite du Forum Romain est à faire absolument. Avec un peu d’imagination, vous pourriez vous retrouver dans la peau de Jules César à l’époque de la Rome Antique. Mais attention, ce lieu attire beaucoup de monde et, pour visiter le Forum Romain, il est fortement recommandé de s’y prendre à l’avance. En prime, avec votre billet pour visiter le Forum Romain, vous aurez également accès au Colisée et au Mont Palatin, afin de compléter votre découverte des vestiges romains. 

Envie d'autres destinations ?
{