Essayez vous à l’art de la calligraphie japonaise et découvrez son histoire auprès d’un calligraphe professionnel !
La calligraphie japonaise, shodo en japonais, est issue de la calligraphie chinoise dont elle conserve plusieurs principes, mais possède de nombreux éléments uniques qui se sont développés au fil des siècles. En japonais, chaque caractère est porteur d’un sens et d’une histoire qui peuvent être révélés par son tracé.
Avec cette activité, vous aurez l’opportunité de découvrir le fonctionnement de la langue écrite et de la calligraphie japonaises.
Vous apprendrez d’abord les fondamentaux de la calligraphie : l’usage du pinceau et de la pierre à encre.
Après cet entraînement, vous réaliserez vos premiers travaux de calligraphie en apprenant à écrire votre prénom en japonais, puis d'autres caractères des trois systèmes d'écriture japonais : les syllabaires hiragana et katakana, et les caractères chinois kanji.
Pendant votre pratique, un maître calligraphe sera présent pour vous guider, et vous en dira plus sur l’histoire de la langue japonaise écrite, son origine, ses types d’écriture, ou encore les différents caractères et leur évolution.
À la fin de la leçon, vous pourrez réaliser un travail de calligraphie final sur du papier coloré et le garder comme souvenir.