Le masque FFP2 reste obligatoire pour participer aux activités de nos partenaires en Italie.

Venise : Carnaval de Venise

Rubriques les plus consultées

Carnaval de Venise

Bals, concerts, masques et costumes envahissent Venise durant le carnaval ! Chaque année, pendant 10 jours, la sublime cité vénitienne se pare de couleurs et la magie règne dans ses rues. Le mois de février est le mois le plus festif de la ville aux canaux ! C’est LA période idéale pour se rendre à Venise et profiter de toutes les festivités que le carnaval a à offrir !  

Une note d’histoire 

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne qui ne date pas d’hier ! Au Moyen-Age déjà, des spectacles publics animent la cité. A l’époque, le carnaval a un but bien précis, celui de façonner la cohésion civique et politique entre les différents “sestieri” (quartiers) de Venise. En clair, c’était un moyen d’échapper pendant quelques temps aux contraintes sociales et d’effacer les classes. Il permet également d’apaiser les tensions qui règnent entre le peuple et le système. La carnaval est un moment de liberté et d’anonymat. Les pauvres deviennent riches et inversement, tous sont mélangés et méconnaissables, dissimulés sous leurs costumes. C’est une période festive où l’on se consacre au divertissement et où tous les habitants se défont des règles et incarnent des personnages !

Au 17ème siècle (époque baroque), le carnaval prend de l’ampleur et se répand dans toute l’Europe. Au 18ème siècle, Napoléon Bonaparte vient mettre son grain de sel et interrompt la tradition par peur des révolutionnaires. Les Autrichiens tentent ensuite de remettre au goût du jour ce rituel mais l’entrain populaire est faible. Heureusement, les citoyens, la municipalité de Venise, La Fenice et la biennale de Venise relancent le carnaval et depuis 1980, cette tradition est devenue un des rendez-vous touristiques les plus importants et spectaculaires. A chaque édition, qui a toujours lieu au mois de février bien que les dates changent selon l’année, des visiteurs du monde entier viennent par milliers découvrir l’ambiance festive et l'atmosphère amusante de la città di Venezia !  

Les célébrations à ne pas manquer 

Le festival vénitien mondialement connu intrigue et attire. Venise, en plus d'être une ville romantique, devient encore plus belle et mystérieuse pendant le carnaval. Vous rencontrerez sûrement dans les ruelles de la cité des jongleurs, des acrobates, des danseurs, des chanteurs et musiciens…de quoi vous mettre dans l’ambiance ! Rendez-vous à la place Saint Marc (Piazza San Marco), c’est là que la magie opère !  

Vous devez absolument assister à la fête des Maries. A chaque édition du carnaval, cette cérémonie vise à élire la plus belle Marie, soit la plus belle vénitienne ! Vous pouvez suivre ce grand défilé des Maries et son cortège constitué de demoiselles d’honneur, de musiciens et de centaines de personnages en costumes d’époque dans la ville, du quartier Castello jusqu’à la place St Marc. A la fin de cette belle parade, une jeune femme sera élue Marie de l’année. D’après la légende, les Maries étaient en fait de futures épouses. L’église choisissait 12 jeunes filles de la population pour les marier. En 973, les 12 demoiselles sont kidnappées par des pirates juste avant leur mariage puis retrouvées. Depuis, elles sont vénérées et célébrées !

Le Vol de l'ange est également un temps fort du carnaval ! La Marie élue l’année précédente survole la place Saint Marc du Campanile jusqu’à la scène et jette des confettis sur le public admiratif. C’est le coup d’envoi du carnaval, l’ouverture des festivités ! Auparavant, c’était un invité secret de Venise qui se lançait du clocher du Campanile.  D’après la légende, c’est un funambule turc qui aurait initié cette tradition mais à la suite d’un accident, l’acrobate a été remplacé par une grande colombe en bois libérant des fleurs et des confettis. On appelait cet événement le vol de la Colombine et c’est depuis 2011 que les Maries ont l’honneur de virevolter durant le carnaval.  Vous pouvez également assister au vol de l’aigle (Il volo dell’Aquila) ou au vol du lion (Il volo dell'Leon) qui clôture cette période festive. 

En plus de ces spectacles emblématiques, vous pourrez assister aux défilés des plus beaux costumes, à la parade nautique, à la Fête Vénitienne sur l’eau du Rio Cannaregio, aux spectacles dans les rues et aux événements privés comme des dîners raffinés, des bals ou des concerts baroques !

Les costumes et les masques, l'essence du carnaval

Au cours du carnaval, vous verrez des costumes somptueux et hauts en couleurs ! Les vêtements des hommes et des femmes sont raffinés, élégants et viennent d’une autre époque. Ils sont décorés de broderies, de perles, de plumes, de dentelle … Beaucoup sont inspirés de la Commedia dell’arte comme le déguisement d’arlequin. Il ne s’agit pas simplement de se costumer, le carnaval est un état d’esprit et les vénitiens ne font plus qu’un avec leur personnage. 

Vous verrez à chaque coin de rue des boutiques de masques, c’est l’occasion d’en ramener un en souvenir ! Des artisans qualifiés transforment ces derniers en œuvres d’art. Certains sont d’ailleurs historiques et très populaires. La bauta ou la Larva est un masque du carnaval blanc aux formes du visage. Avec celui-ci, anonymat assuré, de quoi séduire en toute discrétion… Ce masque se porte souvent avec une cape noire et un tricorne. La moretta est un masque traditionnel féminin, il est souvent réalisé en velours et décoré. A l’époque, on ne pouvait pas reconnaître celle qui se cachait derrière car il fallait le tenir dans sa bouche grâce à un bouton placé à l’intérieur. Difficile de parler ! Vous verrez aussi des personnes avec des masques en forme d’animaux et notamment de chats, appelés la gnaga. Enfin, vous apercevrez beaucoup de masques blancs avec des longs becs. Ils font référence aux masques que l'on mettait pendant la peste. Ils sont inquiétants, énigmatiques mais surtout très populaires. Durant le dernier week-end des festivités, un jury international décerne un prix au masque le plus beau ! 

Les activités qui vont rythmer votre carnaval 

Durant le carnaval, vous aurez des étoiles plein les yeux ! Mais assez rêvassé, il est temps de vivre l'événement à 100% et Ceetiz vous accompagne !  L'heure est à la fête, à la danse et à la musique !

Avant de se lancer, des leçons de danses traditionnelles seraient les bienvenues ! Mettez vos plus beaux souliers et 3, 4 …vous apprendrez les pas et chorégraphies de danses vénitiennes sur de la musique baroque tout en dégustant de délicieuses pâtisseries ! Maintenant que vous maîtrisez la danse, il vous faut absolument un masque ! Avec l’activité création d'un masque de Carnaval à Venise avec un maître artisan, faites ressortir votre côté artistique !  Pour un carnaval de Venise digne de son nom, vous devez être vêtu de la tête au pied ! Après le masque, le costume ! Ceetiz vous propose une location de costumes d’époque vénitiens ou une location de costumes traditionnels, déjeuner spectacle, tour en gondole et parade des costumes sur la Place Saint Marc pour une expérience inédite ! Ensuite, plongez au cœur du carnaval de Venise avec la visite exclusive de Venise avec un comédien pour une immersion originale et théâtrale dans la cité ou participez à la chasse au trésor au Carnaval de Venise et découvrez les endroits les plus charmants de la sérénissime. Le soleil se couche, les costumes brillent et il est l’heure de souper ! De nombreux dîners accompagneront à merveille votre soirée ! Un dîner costumé à l'hôtel Danieli, un dîner spectacle spécial carnaval au Cabaret “Avanspettacolo”, le dîner spectacle en costume à l'hôtel Monaco & Grand Canal ou encore le dîner de Gala Officiel du Carnaval de Venise ! La musique commence, vous êtes prêts ? Il est l’heure d’aller au bal ! Optez pour un Bal Masqué dans un palais vénitien ou pour le Grand Bal Costumé "Ballo Tiepolo" et son dîner gastronomique au Palais Pisani Moretta ! Pour une touche de fantaisie, vous pouvez également vous rendre à une soirée de Carnaval à bord d’un galion à voiles, au programme : croisière, buffet et open bar. Enfin, pour terminer en beauté cette parenthèse enchantée, assistez au Bal de clôture du Carnaval à l'hôtel Splendid et "Svolo del Leon". Là-bas, vous profiterez d’un concert classique, vous serez initiés aux danses traditionnelles, vous dégusterez des spécialités vénitiennes et vous serez charmé par l’ambiance et le cadre tout droit sortis d’un autre temps. 

Vous l’aurez compris, le carnaval de Venise est un événement incontournable de la destination. Quittez votre quotidien et embarquez dans une folle aventure où légèreté, joie de vivre, liberté mystère, cohésion et magie règnent. Les manifestations sont nombreuses, les costumes sont merveilleux, la fête bat son plein et les activités vont rythmer votre séjour dans la cité lagunaire ! Votre programme carnaval de venise sera bien chargé. Sortez des sentiers battus et découvrez Burano et Murano en période de célébration, siroter un spritz sur la place Saint Marc et laissez-vous porter par l'effervescence du carnaval de Venise
 

Envie d'autres destinations ?
{